samedi 20 novembre 2021

Un grand détour par l'Artique

Parce que c'est  un moyen détour que Nicolas Roux et Guillaume Moreau ont effectué et qui a commencé au   début de mars pour finir le 8 novembre dernier ...  En compagnie de deux autres compagnons qui n'ont, malheureusement ,pas  pu terminer l'expédition  AKOR qui était de faire la plus longue traversée du Canada, axe nord  et ce, sans interruption, ..Une traversée pas faite pantoute  pour les moumounes comme vous et moi et qui a exigé de la part de nos deux intrépides: détermination,  persévérance et force  mentale et physique hors du commun. Qui a nécessité 2 ans de préparation.

Le trajet  de 8 000 km (20% de la circonférence de la terre)  s'est fait sur 7 mois, les 3 premiers mois   en ski.

les 3 autres suivants en canot et, évidemment, en portage

pour se terminer  à bicyclette jusqu'au  sud de l'Ontario



L'expédition qui  avait commencé à  l'île Ellesmere près du Groenland, s'est  donc terminée à Pointe Pelée, en passant par le Nunavit.





 Franchissant la distance du nord vers le sud , ils ont traversés  l'Ile Devon,  la plus grande île  (55,274 kms) inhabitée au monde. Et pour cause.

    




Les conditions de vie sur l'île minérale de  Devon s'apparentent à  celles que l'on trouve sur mars..Ce qui n'est pas peu dire...Devon possède de  multiple cratères ,dont  le Haughton,  ayant une  largeur de près de 20 km et  qui aurait été formé il y a 39 millions d'année suite à la chute d'un météroïte 



Le climat y est particulièrement  aride et la température n'excède jamais plus  de l0 degrés  et peut descendre jusqu'à  moins 50 degrés en hiver. Un environnement  des plus hostile tant pour les explorateurs que pour les quelques espèces animales qui y vivent. dont fait partie le boeuf musqué soigneusement  emmitouflé dans son énorme (25kg)  manteau de fourrure. .
Colonisé dans l'hémisphère nord à l'époque des glaciations,  le boeuf musqué venu d'Eurasie, s'est replié vers l'Artique où on  en répertorie aujourd'hui  environ l70,000  spécimen vivant  en partie en Russie,  en Scandinavie et en Alaska. La fourrure du boeuf musqué est formée de plusieurs types de poils différents: une première couche extérieure  longue couvrant tout son corps jusqu'aux sabots,  suivie d'une couche en sous- poil fait d'une laine  très dense d'une épaisseur d'environ 5 cm, 8 fois plus chaude que la laine d'un mouton mais beaucoup plus douce. Le boeuf musqué possède également des yeux   parfaitement adaptés  aux conditions de l'Artique, pouvant,  en  l' absence du soleil, voir  pendant les longs mois d'hiver  à  la seule lumière de la lune et des étoiles.  Leur pupille se resserre également  très étroitement  pour se protéger de la cécité des neiges. 

Durant leur trajet, les explorateurs ont dû  pendant 72 jours ,  franchir les régions  fortement habitées par les ours polaires (25,000  ) qu'ils ont croisés, non sans peur, à une quinzaine de reprises. 








Nos deux intrépides aventuriers ont , toutefois, dû faire un arrêt imprévu à Resolute bay, pour consulter un médecin et  soigner leurs blessures (majoritairement des engelures) , lequel leur a fortement recommandé, sans succès , de mettre fin à leur périple

 

Il y a une dizaine de jour, nos deux  incontestables champions sont enfin arrivés au terme de leur voyage ,  le corps vachement fatigué, la tête pleine à rebord d'images et de souvenirs incroyables,  le sourire aux lèvres et super fiers, à juste titre,   d'avoir accompli un exploit que nul autre avant eux n'a  été en mesure de faire  et que  bien peu de monde  sinon personne  après eux,  voudra tenter de réaliser'




Un long et dur voyage   pour nos deux oiseaux des neiges... mais  sûrement  l'une ,sinon la plus belle et difficile expérience de leur vie.. Je les imagine , certains soirs, assis, solitaires, sur une banquise ou une montagne de neige ,  contemplant l'immensité polaire  silencieuse et être envahis par une grande humilité face à ce monde étrangement  inhospitalier et  à son incomparable beauté.

 
Peut être ont- ils  fredonné la mélodie de  la complainte du phoque en Alaska et mieux compris  la   solitude qui était la sienne et  qui a été la leur tout au long de leur fantastique expédition.  En se disant que, malgré toutes les difficultés,  ca avait valu la peine de quitter temporairement ceux qu'ils aimaient pour réaliser leur rêve et   accomplir cet exploit.                          

Ils ont ramené dans leur bagages des image à faire rêver ceux et celles qui, comme moi, n'ont  et  n'auraient jamais eu  la force  de faire une telle expédition.  Mais qui, bien assis au chaud devant leur ordi, leur envie leur  incroyable courage et leur incomparable détermination.   Bravo les gars!



1 commentaire:

  1. 19 h 44 - 20 -11-2021 -- Deux beaux gars... j'espère qu'ils sont revenus dans le même état...
    Ta carte m'a permis de voir où était le château du Père Noël. J'ai l'impression que c'est au Greenland que je ne connaissais pas.
    Mimi

    RépondreSupprimer