Le sujet m'a été inspiré par le magnifique documentaire sur l'opéra de Paris réalisé par Wiseman
qui expose magnifiquement les dessous de la création et, surtout, le travail acharné des chorégraphes et des danseurs de ballet. Qui m'a soudainement ramené à mon mémoire de maîtrise sur la santé et sécurité au travail. Parce que danser n'est pas définitivement pas une sinécure et exige non seulement du talent, mais une endurance, une capacité physique et mentale hors du commun, de même qu'une discipline de fer et un entraînement des plus exigeant. Avec de nombreuses blessures physiques et, en permanence, des pieds en très mauvais état.L'entraînement conduisant à la technique des pointes commence très tôt (l0 à l2 ans) et seulement au moment où médicalement il sera établi que le corps, les jambes et les pieds de la jeune fille sont en mesure de l'effectuer. Ce ne sera qu'après un entraînement de base (exercices etc) et spécifique, très long et intensif qu'une ballerine pourra enfin pouvoir faire des pointes .. (ce qui ne sera, par ailleurs, pas donné à toutes les danseuses)..
L'objectif étant, évidemment, qu'elle puisse se tenir sur le bout de ses orteils...grâce à un soulier approprié (le chausson de ballet) au bout rigide (boîte) qui nécessite un ajustement très précis, adapté aux pieds de chaque ballerine, travail qui ne peut être effectué que par des professionnels aguerris. La coque rigide du soulier de ballet enveloppe l'extrémité du pied et le métatarse laissant libre la cheville et le tarse. Des élastiques et des rubans (qui devront être cousus sur le chausson par la danseuse) et toute autres protections, comme des embouts, sont également utilisés.
La maternité de la technique de danse sur pointe et de la chaussure qui le permet, serait imputée à Anne Brugnoli...( l823)
Faire des pointes exige un effort non seulement de la part des jambes et des pieds mais également de tout le corps de la danseuse dont tout le poids repose sur le bout de ses orteils.. L'entraînement débute par l'apprentissage de la demie-pointe
suivi, seulement après approbation du maître ou de la maîtresse, par celui de la pointe
Les danseurs masculins s'en tiennent presqu'exclusivement à la demie pointe. En dansant la ballerine peut , pour sa part, atteindre la position (la pointe) par un petit saut (style italien et russe) ou par à partir d'ume demie pointe (style français). Une danseuse ne doit jamais recevoir de pédicure aux ongles de pieds et se contenter de couper ses ongles une journée avant une épreuve afin de permettre à l'orteil de se moduler à la nouvelle longueur de l'ongle.
Il n'est pas rare qu'une ballerine doive changer de chaussons au cours d'une même représentation. Une ballerine étoile pourra utiliser jusqu'à l0 paires de soulier en un mois.
Une danseuse sur pointe (pas de une)
deux danseurs (pas de deux) , la danseuse sur pointe, le danseur sur demie pointe
La meilleure danseuse au monde sur pointe aurait été Anna Pavlova (1881-1931) qui ,sur son lit de mort, était revêtue du costume de la mort du cygne.
No one can arrive from being talented alone. God gives talent, work transforms talent into genious''.
Moi qui ai , parfois pour ne pas dire souvent, de la difficulté à garder le bon pas... ou ai le pas quelque peu hésitant ... je m'en vais de ce pas travailler ardûment à améliorer, à tout le moins, mon saut du lit en enfilant mes jolis souliers de ballet super pro stretch.
en espérant commencer toutes mes journées du bon pied ou, encore mieux, en sautant de joie.
10 h 48 - 12-11-2021 -- Elles peuvent bien être minces. C'est tout un art c'est le cas de le dire.
RépondreSupprimerMimi