lundi 1 novembre 2021

Squid: tout un killing

 Il y a l 'expression française: faire un tabac... Et son équivalent francoanglicisé: faire un  killing.  Jamais une expression ne saurait mieux s'appliquer à la désormais célèbre série télévisée coréenne: the squid (le calmar ).. présentée actuellement sur Netflix.

Série qui, à ce jour,  a été vue par plus de 111  millions de spectateurs à travers le monde... et  obtient un succès que le réalisateur  Hwang Dong-hyuk



 n'avait jamais vu venir d'autant que le scénario du film  avait été refusé partout où il avait été présenté  l0 ans auparavant,  ayant été jugé trop violent et trop bizarre (weird) .  Mais  que, grâce à l'essor des plateformes de streaming,  Hwang  a été en mesure  de réaliser.        Hwang a  expliqué que le scénario était inspiré de sa vie....et , j'ajouterais également de la nôtre, puisqu'il  veut dénoncer les dérives du capitalisme... la cupidité du monde, l'écart  grandissant entre les riches et les pauvres  de même que l'incontrôlable course à l'argent....Squid est une allégorie sociale d'une grande violence..où le profit est privilégié avant tout,  au détriment du bien-être des gens.      

Le jeu qui se déroule dans Squid est, au départ, basée sur un jeu d'enfant  très populaire en Corée qui  doit se dérouler  sur un emplacement  marqué d'un dessin ressemblant à la forme d' un calmar






Deux équipes doivent 'affronter: l'une, attaquante, qui doit essayer de s'infiltrer pour tenter d' atteindre une certaine partie du calmar... l'autre équipe, de défense, doit tenter de l'en empêcher.    Le jeu  développé dans  la série Squid prend une tournure   des plus cruelle et dramatique quand ceux qui ne réussissent pas à avancer  ou à  performer dans le jeu sont brutalement  tués....Pendant tout son  déroulement , le jeu est  observé  en estrade caché par 6 VIP  billionnaires qui y prennent grand plaisir.


Les  456 participants,   tous pauvres et, pour la plupart, criblés de dettes, acceptent de jouer le jeu en  espérant remporter la cagnotte de 45  millions  réservée au gagnant.   .






Avec la popularité surprenant de SQUID, Hwang  qui n'en était pourtant  pas à son premier film,  a ,     à 50 ans,  obtenu    une reconnaissance internationale....  Diplômé en communication de l'Université de Séoul et en cinéma de l'université de Californie du sud... Hwang qui est aussi  acteur et mannequin se démarque maintenant comme réalisateur de  films qui se veulent une réflexion sur l'injustice, la corruption morale et les inégalités sociales.

Par sa grande popularité , Squid  se révèle être   phénomène et surtout le reflet d'une société.....qui, de toute évidence,  s'en tient surtout à  l'aspect superficiel , invraisemblable et extrêmement  violent du film.  Le  véritable message  de Hwang exige  une autre  réflexion, beaucoup plus profonde sur  la société et sur nous- même : le succès surprenant et  incroyable de Squid en fait nécessairement partie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire