En ouvrant la page google aujourd'hui, j'ai appris que le l4 août 2021,(7ème jour du 7ème mois lunaire) c'est- à -dire aujourd'hui, on célébrait le Qixi en terre chinoise et que le festival était sur le point de se terminer, puisqu'il est exactement ll.21 du soir en Chine au moment où, 12 heures plus tôt, j' écris ce blog. (Qixi exit)
Qixi c'est un genre de Saint valentin puisque la journée se veut une célébration de l'amour... En toile de fond, une légende romantique vieille de plus de 2000 , celle de l'histoire d'amour de Zhi Nyu (tisserande) et de Niu Lang (vacher). Zhi Nyu s'ennuyant pour mourir avec les contraintes des règles régissant le monde céleste, décida de venir faire un tour sur terre où elle fit l'heureuse rencontre de Niu. La belle-mère (mère de Zhi Nyu) en beau calvaire de voir que sa fille adorée avait quitté le royaume des cieux et, la cerise sur le sundae, qu'elle avait épousé un vulgaire mortel avec qui, pour en remettre encore davantage, elle avait eu deux enfants, fit enlever sa fille pour la ramener dans son royaume. Un renard, bon ami de Niu lui proposa son pelage animal à titre de déguisement afin qu'il puisse entrer dans l'au-delà rejoindre sa dulcinée . Le voyant venir, la cruella bella-mamma, par un tour de magie creusa une profonde rivière entre les deux amoureux...afin de les tenir séparés. Par la seule force de son amour, Niu construisit un pont qui lui permit de rejoindre sa bien-aimée.... Touchée tant de ténacité et par la grandeur de l'amour du jeune homme, belle-maman prit finalement son trou et accepta la réunion du couple. Les deux amoureux éventuellement devinrent les étoiles Altair et Véga..
C'est ben beau toute cette légendaire histoire d'amour , mais ,au départ, le festival de Qixi visait surtout à mettre en valeur les talents domestiques des jeunes chinoises... Ce qu'il fait ait encore un peu aujourd'hui tout de même...Comme on arrête pas le progrès, on arrête pas la tradition
Qixi est cependant devenu avec le temps une journée où les jeunes fille, bien sûr, font voir leurs habiletés (tissage, broderie, couture) mais, aussi, où elles se rendent aux temples pour prier avec ferveur la déesse Zhinu et l'implorer
de bien vouloir leur donner un peu de sagesse (parce qu'on sait depuis Eve et Adam que les filles n'en ont pas beaucoup) et de réaliser leurs voeux les plus chers parmi lesquels: celui de trouver un mari bon et gentil (et probablement très riche compte tenue de l'état actuel de l'économie chinoise)
Le jour du Qixi, les jeunes filles revêtent le traditionnel costume chinois, le hanfu,
cuisinent, cousent , s'amusent en dégustant des patisseries chinoises aux fruits...
et font flotter sur l'eau des lanternes full de souhaits amoureux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire