Il y a pratiquement un an déjà (le 13 août 2020) je vous parlé des escargots dans mon blog qui portait le titre subtilement évocateur de P'tit train va loin . Et qui faisait suite au fait que j'en avais trouvé un dans mon jardin, bien petit et bien joli.
Je vais, à nouveau, vous parler des gastéropodes aujourd'hui pace que je viens de lire sur internet qu'il existe en Afrique un escargot qui fait définitivement le poids à côté de celui de mon visiteur de l'an dernier, mesurant de 12 à 30 cm et pouvant peser jusqu'à l livre. L'escargot géant africain dont il est question, est, dans les faits, de la taille d'un rat.
Lorsqu'il vit dans la nature, il est porteur de vers qui peuvent transmettre des maladies comme la méningite. Depuis quelques années, il se répand rapidement un peu partout à travers le monde à cause de la négligence de ceux et celles qui les rejettent vivants dans la nature. Quand on sait qu'un escargot se reproduit l fois par mois ce qui donne, par la suite, 3 couvées d'environ 200 oeufs , avec un taux de survie de 95%, on peut facilement s'imaginer le nombre d'escargots qui , rapidement, peuvent envahir un territoire. A titre d'exemple, ayant trouvé des escargots géants dans leur valise au retour de voyage, un couple d'américains les ont relâchés dans la nature. A eux seuls les 3 escargots géants ont engendré une colonie de près de l8,000 escargots dans l'année qui a suivi.. ( Un escargot peut vivre jusqu'à 7 ans dans la nature et 15 ans en captivité)
L'escargot géant d'Afrique suscite un certain engouement non seulement du point de vue cuisine mais également du point de vue animal de compagnie. C'est le pet que la polonaise Magdalena Dusza a choisi comme compagnon de vie et qui, de son propre aveu, lui apporte beaucoup de joie. Elle aurait développé avec Misiek ,son escargot géant, une relation amoureuse qui la comble de bonheur et qui dure depuis plus longtemps que ne dure certains couples, soit depuis 6 ans. Une relation qui, à mon avis , lui procure surtout son heure de gloire et de visibilité sur les divers réseaux sociaux.
Pour ceux et celles qui sont à la recherche d'un animal exotique mais pas trop de compagnie, il y a les serpents , les tarentules et les escargots géants d'Afrique.
Outre le fait que l'on peut vouloir essayer de développer une relation personnelle et affectueuse avec un escargot géant d'Afrique , il y aussi qu'on peut en faire tout un plat en brochettes.
Si vous avez le coeur ou l'estomac trop sensibles, vous pouvez vous contenter de lire mon blog. Si au contraire, vous venez subitement de voir surgir en vous une incontrôlable pulsion d'adopter un escargot africain, je vous propose de consulter auparavant le mode d'emploi de You Tube.Pour ma part, je préfère encore Mona et Scarlet qui n'ont vraiment rien d'exotiques mais vraiment tout des animaux de compagnie ordinaires et qui savent me rendre très concrètement l'affection que je leur porte. Quant aux relations amoureuses, contrairement à Magdalena, je préfère sans contredit, la tendresse, l'affection et le charme d'un bipède humain de sexe masculin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire