jeudi 26 août 2021

la p'tite maison dans la prairie

D'abord, la p'tite maison est pas si p'tite que ça.  L'est pas, non plus,   si cheap que ça. En tout cas pas au centre- ville de la municipalité de Montérégie

 où se trouve son site historique...et ses  magnifiques  maisons ancestrales.  Qui, avec la frénésie et la surenchère immobilières actuelles,  sont probablement pu achetables.



























Certaines d'entre elles, ont, au cours des années, carrément vu  leur vocation repensée

comme celle où loge maintenant le meilleur café du coin





où déguster un bon  café froid au sirop d'érable et à la lavande
et  cette autre transformée en confiserie et magasin général de  bonbons









La municipalité du village de  LaPrairie fut fondée en l845 et compte aujourd'hui plus de 25,000 habitants

Lorsqu'en 1548   il mis son pied marin en terre québécoise, Jacques Cartier y  planta sa croix et  proclama, en bon colonialiste et  sans se soucier d'un poil de pelleterie des habitants qui habitaient les lieux depuis l0,000 ans,  que le  territoire serait désormais   possession française ( le nommant par le fait même,  la Nouvelle France). Dès   1668 s'amorça alors la dure  implantation de colonies françaises  sur un  territoire que se disputèrent  plus tard la France et l'Angleterre cette dernière, toute aussi colonialiste,  ayant préalablement envahi des territoires du sud de l'Amérique du nord. Quelques années plus tard, Louis XIV proclama le territoire colonie royale en faisant définitivement  une propriété de la France au même titre d'ailleurs que  l'Acadie et la Louisine.  Les amérindiens devinrent donc des étrangers sur leur propre territoire et tentèrent du mieux qu'ils pouvaient de combattre, parfois avec férocité, le nouvel impérialiste désireux de l'assujettir. 

La seigneurie  dite  LaPrairie fut accordée  en 1608 aux jésuites  par Jacques de la Fierté et   furent donc les premiers à occuper  le territoire.  Suivis en 1617 par des colons  venus de France dont faisait partie le célèbre  couple Louis Hébert et Marie Rollet. C'est également  sur ce même territoire que vivait la célèbre Katerie Tekakwitha  , la première amérindienne  mohawk à se convertir au catholicisme (à l9 ans) en faisant  voeu de chasteté, voeu  que toutefois  elle  n'eut  pas  à respecter bien  longtemps puisqu'elle rendit le corps et l'âme à 24 ans.  Elle fut  la lère autochtone  à être canonisée sainte (probablement à cause de sa virginité) par l'église catholique.

 La Prairie fut donc,du même coup, le berceau de la culture française en Amérique et   le cimetière de la culture autochtone sur lequel Marie ( apparemment aussi vierge que Katerie)  comme bien d'autres avec et après elle ,  a  volontairement baissé sinon fermé   les yeux.



AVE MARIO GRACIA PLENA






1 commentaire:

  1. 10 h 02 - 26-08-2021 - J'ai goûté le même café sans sirop d'érable il y a deux semaines, au même endroit
    Mimi

    RépondreSupprimer