Au domaine Poissant, où nous sommes allés aujourd'hui, on y fait ,non seulement l'élevage des alpagas, mais on donne également l'occasion à qui veut bien de les approcher et de se familiariser avec ce singulier mammifère. Ce que nous avons fais sous une chaleur qui était écrasante pour nous mais dont ne semblaient pas souffrir les alpagas sous leur léger manteau de laine , heureusement tondu en mai dernier.
Il nous a même été même possible de faire un p'tit tour en forêt en compagnie de l'un d'entre eux.
Voici Quin, le compagnon alpagien qui nous a été proposé. Mais l'idée d'une marche en forêt avec nous n'a pas semblé beaucoup plaire à Quin qui était bien plus intéressé à se rouler par terre et à se frotter sur les arbres qu'à faire une balade , en laisse.
tant et si bien , qu'il n'a fallu qu'un moment d'inattention pour que QUIN se retourne et se mette à courir à toute vitesse (un alpaga peut courir jusqu'à 55km à l'heure) vers l'enclos où l'attendaient ses compatriotes qui se vautraient au soleil. Traînant avec lui son accompagnateur ahuri.
Ce fut donc une marche de très courte durée....mais une belle découverte et une charmante rencontre avec les alpagas
Pour ceux et celles que cela intéresse, l'alpaga et le lama font partie de la même famille, celle des camélides, comme d'ailleurs le chameau , le dromadaire , le guanaco et le vicuna....
Qui ont tous, en commun de posséder des globules rouges sans noyau et de petite forme ovale,permettant aux globules de se déplacer dans le sang malgré la déshydratation...Et des pieds autodactyles c'est à dire formés de deux doigts parallèles au sol, avec coussinets et ongles allongés
Il y a, présentement, plus de 3.7 millions d'alpagas au Pérou qui sont, souvent et bien à tort, confondus avec les lamas , l'alpaga étant plus petit et davantage domestiqué.. L'alpaga apprécie et même recherche la compagnie , contrairement au lama et au chameau. .L'alpaga, dont la chair est tendre et faible en gras, est couvert d'une laine fine et soyeuse. Compte tenu de son caractère gentil et docile, l'alpaga est parfois même utilisé comme animal de thérapie.
Grosso modo la différence entre un lama et un alpaga et un chameau
L'alpaga est souvent associé à un gentil teddy bear ou à un doux mouton au long cou, il se démarque invariablement par sa gentillesse et sa grande sociabilité contrairement au lama , plus haut de taille, et d'une humeur instable qu'il exprime en lançant des crachats. Ce dont j'ai déjà fait l'expérience dans le désert du Sahara. Comme le fut le capitaine Haddock dans son voyage au Pérou. De par son tempérament teigneux et agressif, il est même parfois affecté à la surveillance des troupeaux d' alpagas.
Il existe deux sortes d'alpagas selon la structure des fibres de leur laine: le huacaya au poil long (4 à 6 pouces) en forme de cordes raides et cylindriques..
le suri à la laine (3 à 5 pouces) aux fibres torsadées et frisées qui s'avère beaucoup plus difficile à travailler , à sécher et à teindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire