samedi 3 juillet 2021

les chaussures pointues

 Un coup de pied au cul ça fait mal physiquement et, parfois, surtout  à l'égo; un coup de pied au cul avec un soulier pointu, ça fait énormément  mal...je suppose.  Mais, de vous à  moi, il s'en perd quand même  beaucoup (de coups de pied au cul),  chaussures pointues ou non.

Au Moyen-Age,  les  chaussures pointues étaient la grosse mode, mais les coups de pieds au cul beaucoup moins: pour les  punitions sévères, on préférait  les mesures plus coriaces et définitives: la pendaison ... la décapitation, le bûcher, l'écartèlement, la  noyade ou  la roue.    Pour  les peines qu'on pourrait qualifier ,à tort,  de plus légères, il y avait  la mutilation,  le bannissement, l'amputation et les amendes...On aurait, sans doute,  mille fois préféré le coup de pied au cul même s'il devait être donné  devant public.  

On acceptait, par ailleurs,  volontiers et de  plein gré, comme à toute époque d'ailleurs, de souffrir   juste pour être  à la mode et répondre aux canons de beauté du moment.

                               


Les souliers pointus, genre lutin,   faisaient fureur même s'ils faisaient souffrir et  avaient le malheureux effet   de tordre les os des  pieds de ceux et celles qui pouvaient se les payer ..ce  qui, avec le temps, finissait par occasionner  des oignons et  entraîner des malformations aux pieds  qui débalançaient toute la structure corporelle. Déséquilibre aidant, les chutes étaient fréquentes.     Pour une des rares fois de l'histoire,   ceux qui n'avaient pas  d'argent  avaient un net avantage sur les mieux nantis,  car ne pouvant s'offrir les chaussures à la mode,  ils possédaient des  pieds davantage en santé.

On a beau , également s'en moquer ou  en rire,  mais les souliers pointus ne sont jamais complètement disparus  de l'univers de la mode même s'ils génèrent   leur lot d'inconfort.  Mais là aussi, comme ailleurs et en d'autres temps,   c'est le look qui importe avant tout.

Voici pour 2020 -2021 les chaussures à la mode




On a beau dire ce qu'on veut,  la mode c'est la mode,  aussi inconfortable ou bizarre soit-elle..
Ainsi, le style Patof de soulier  (en référence au clown Patof des années 70) qu'on croyait  définitivement  révolu



a réussi à faire  un  retour fulgurant  il y a quelques années  mais d'une autre manière et  sous un autre nom 




Comme disait Simone, ma mère qui avait la parlure pointue et le gros bon sens des gens  du Bas du fleuve:  ma p'tite fille, faut pas avoir la tête à Papineau pour savoir  que   plus ca change plus c'est pareil..   Et qu'on rise donc de nous autres avant qu'on rise des autres.
















1 commentaire:

  1. 23 h 22 - 4-7-2021 Je choisis dans les années 20-21 les chaussures noires "carrelées" et les suivantes: rouges avec la boucle et la dernières photo: les bottines noires
    holalalala!!!!!
    Mimi

    RépondreSupprimer