ne s'appelle pas des soeurs pour rien. Puisqu'elle a effectivement appartenu aux soeurs de la Congrégation Notre- Dame, la lère congrégation religieuse non cloîtrée de femmes établie en Amérique du Nord (par Marguerite Bourgeoys) au moment où Champlain fonda Ville- Marie (maintenant Montréal). Le territoire agricole de l'île était alors géré par les soeurs à cornettes pointues qui , parallèlement, s'affairaient à assurer à grands coups de claquoirs l'éducation scolaire des jeunes québécoises.
En l706 les soeurs, en fines mouches administratrices, firent l'acquisition d'une portion de l'île (alors appelée île Saint Paul ) pour finalement l'acheter dans sa totalité. en l769
Lorsque la ville de Verdun (sur la rive opposée nord ouest) fut formée en l875 on y annexa l'île qui fut, finalement, vendue en l956 (j'imagine pas pour rien non plus) à Quebec home and mortage corpo qui promit la main sur l'acte d'achat, d'en faire un oasis de verdure. Une promesse qui ,de toute évidence, a été respectée.
Le développement résidentiel s'est accéléré faisant de l'île des soeurs non seulement un village mais un véritable oasis avec sentiers, parcs, piscines, lac artificiel , habité par plus de l4 mille résidents. La partie sud de l'île a même été répertoriée comme étant un sanctuaire d'oiseaux. Un vrai havre de paix et de fraîcheur à proximité du grand centre urbain montréalais.
J'ai entrepris, aujourd'hui, d'aller visiter l'île et son sanctuaire qui piaillaient de tout côté en cette journée chaude et ensoleillée.
dont je poursuivrai , avec vous, la charmante découverte dans quelques jours.
10 h 07 - 22-07-2021 - C'est un magnifique endroit à découvrir. De la route on n'a pas cette impression de campagne et de forêt.
RépondreSupprimerMimi