mardi 13 juillet 2021

les kois et les calicos

 

ont, en commun,  de porter des patchs....  ou des dessins  de différentes couleurs sur leur fourrure ou leur peau , dessins qui, dans le cas des kois, font  leur particularité, leur charme et leur beauté.

SLegend, un koi de 9 ans  orange- rougâtre et blanc  a été vendu cette année  à une riche taiwanaise pour la modique somme de l.8 million.  S Legend est  un kohaku

c'est-à-dire une carpe japonaise qui se distingue par l'harmonie de ses dessins rouges sur fond de peau blanc pur.

L'élevage des  carpes japonaises( ou kois)  au Japon a débuté vers les années l900 à l'initiative  des riziculteurs  qui appréciaient hautement leur splendides couleurs et  leurs dessins artistiques.  De croisement en croisement (un koi  peut produire des milliers de petits en un seul temps,  )  on en est arrivé à produire  120 variétés de carpes  ( par comparaison il y a 200 variétés de chiens) ayant leurs caractéristiques propres ,  la plus recherchée d'entre elles  étant  la kohaku  (d'une  dizaine de variétés)  dont fait partie  SLegend 



la showa 



et la tancho sanke



Les  différents types  de koi étant: 




A chaque année les éleveurs de kois se présentent au ALL Japn Koi show....  un aperçu de celui de 2020 où précisément S Legend a fait tout un tabac pour ne pas dire tout un plat.



La valeur et la  beauté d'un  koi sont évaluées en fonction de 3 critères:  la santé de sa peau, ses couleurs et l'agencement  de celles-ci  (couleurs qui peuvent être en surface ou en profondeur.)

On ne mange pas les kois ,  on les regarde  et  on apprécie  leur élégante beauté tels des  tableaux vivants que l'on se plaît à contempler, sans jamais  se lasser..

On se rappellera que le poisson mort (thon rouge 178 kg) qui s'est vendu le plus cher sur le  marché japonais a été acheté pour 4 millions de dollars  par Kiyusi Kimoura, proprio d'une chaîne de restos de sushis.


qui, de de fait, a terminé sa  longue vie (qui peut aller jusqu'à 40 ans)  en petits sushis, délicieux sans doute,  mais hors prix itou.


Les kois d'élevage ,pour leur part,   se vendent bien  en chair, en couleur et  surtout en vie....au plus offrant des amateurs de carpes japonaises.. 

Les kois ont également  une significatio  selon leur couleur , signification qui  marque et envahit le quotidien  non seulement des asiatiques... mais  également de tout  le monde..
Ainsi ils symbolisent par
leur détermination de batailleur: la ténacité
leur prix et leurs riches coloris: le succès financier
leur vivacité:   l'énergie positive
 leur évolution  et le fait qu'ils soient fonceurs et ne reculent devant rien  , pour  les boudhistes ils sont le symbole de  la croissance et l'évolution


un peu de méditation carpique?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire