dimanche 23 août 2020

tarentule et tarentèle

Ben non, la  tarentule ne danse pas la tarentelle quoiqu'elle puisse vous faire danser... et surtout fuir à vitesse double grand V.  Mais on  danse la tarentelle pour  se débarrasser de la tarentule. Façon de parler..

La tarentule est de la famille des mygales ou des araignées...Cell dont je vais vous parler est très recherchée des collectionneurs à tel point qu'elle fait, depuis 2010,  partie de la liste des l00 espèces le plus menacées au monde.

 Pour ceux et celles qui ont la phobie  de ce genre de bestioles, vaut mieux éviter une rencontre arachnidienne   face à face, quel que soit  son genre ou sa catégorie. 

La morsure de cette tarentule   n'est pas mortelle mais ses effets sont vachement (..) désagréables(nausée , fièvre, douleur musculaire etc) ¸  de quoi  complètement les  confondre avec ceux du covid...Le virus étant mille fois beaucoup plus dangereux du fait de son omniprésence.

Voici la reine des tarentules dans toute son impressionnante beauté:  la tarentule bleu ou mygale ornementale saphire...

Un genre de  bibite donc  il vaut mieux admirer la beauté  de loin..(ce que les messieurs devraient aussi faire  face à de trop jolies demoiselles ) .. je dirais même de très loin,  car on la dit très rapide et carrément imprévisible.  Ce qui est clairement prévisible, par ailleurs, c'est que,  mis en sa présence,  vous aurez l'incontrôlable envie de pendre  vos jambes à votre cou.

Soit dit en passant ,  l'expression pendre  ses jambes à son cou est relativement symbolique  puisqu'elle signifie  prendre la fuite si rapidement  que les deux partie du corps sont alignées grâce à la vitesse du départ....  Un peu du genre de  Lucky Luck qui tirait  plus vite que son ombre quoi!.

Tenez-vous bien après votre clavier parce que ce que vous ne savez sans doute pas,  c'est que la tarentule et la tarentèle sont  très proches parentes.. D'abord du point de vue éthymiologique et pour cause.

La tarentule est une araignée typique de la province de Tarente en Italie .

Sa piqure venimeuse ne tue pas mais  plonge la victime dans un sommeil très profond,  qui frise le coma:...le tarentulisme.... Selon la tradition, seule une danse rapide serait en mesure d' en dissiper les effets.  D'où la création de la tarentèle.

https://www.youtube.com/watch?v=AKq3oADQRvw

La tarentèle pourrait peut- être  s'avérer efficace itou contre le virus (faudrait surtout pas souffler l'idée à à Trump). En tout cas on a rien à perdre...Si elle ne l'est pas,  à tout le moins elle rendrait au monde  la forme et le sourire. Voci un p'tit cours accéléré de  tarentèle001  anti dépression.

La la la la 





1 commentaire:

  1. 19 h 12 - 23/08/2020 - Elle est exceptionnellement belle et colorée cette tarentule bleue. On pourrait en faire un bijou ou une broche (morte bien sûr et empaillée).
    Mimi

    RépondreSupprimer