Ben oui, ne vous en plaise ou déplaise, aujourd'hui c'est le jour international du chat noir...
Je vous rappelle que la grande journée internationale de tous les chats est le 8 août (et que, par un curieux de hasard , c'est également le jour de l' anniversaire de Mona, ma chatte, et du harfang)
Les journées dédiées aux chats ont été initiées par les sociétés protectrice de animaux. Qui se sont senties comme obligées de donner au chat noir un espace de calendrier bien à lui, compte tenu de la vie difficile , des mauvais traitements et de la mauvaise réputation dont il a souvent été affligé et ce, depuis l'Antiqué.
Alors qu'en Egypte ancienne, on lui concédait un rôle de talisman et de porte-bonheur, avec l'arrivée du christianisme, sous l'empire romain, on lui prêta l'inverse, soit une réputation satanique, des pouvoirs démoniaques, de magie noire et de sorcellerie ce qui lui valait, au même titre que les sorcières ,de mourir au bûcher.. C'est un peu pour essayer de redorer ou de blanchir cette image plutôt sombre dont il reste malheureusement encore quelques vestiges, que fut créée la journée du chat noir.
Les chats noirs ne courent pas tant les rues et ruelles et c'est bien dommage parce que ,règle générale et par expérience, ils sont habituellement de nature très chaleureuse et tendre.
Leur image a été et est , toujours, servie à toutes les sauces
17 h 13 - 17-08-2020 -- J'adore le tatoo - chat.
RépondreSupprimerMimi