mais pas trop loin tout de même lorsqu'on est escargot comme celui que je vous ai montré dans mon blog d'hier. Et qu'on avance à raison de 6 centimètres à l'heure....Et qui, contrairement à la limace qui voyage léger, doit traîner en permanence sa maison, fusse-t-elle aussi magnifique que la sienne....
Une espèce parmi les 80,000 espèces de ce monde.... que je n'ai malheureusement pas réussi à identifier. Mais qui ,soudainement, a réveillé mon insatiable curiosité , cette fois-ci, pour l'univers des gastéropodes. Voici ceux qu'on peut trouver en Amérique du Nord..
A titre d'exemple de ce qu'on trouve ailleurs, un escargot géant africain
Les gastéropodes font partie de la grande famille des mollusques au même titre que les huîtres, les palourdes et les limaces. Qui ont toutes en commun d'avoir un corps mou et non segmenté.
Les escargots possèdent 2 paires de tentacules, une leur servant à détecter les odeurs, l'autre pour voir, chaque tentacule possédant un oeil à son extrémité.
Il faut donc perspicacement en conclure que escargots nous voient et qu'ils voient très bien où ils s'en vont...même s'ils y vont lentement. Ils possèdent aussi un pied ( un muscle) sur le ventre qui leur permet de se déplacer uniquement vers l'avant.
Ils produisent également un mucus ou bave qui facilite leur déplacement et leur glissement même sur sur une surface difficile ou lisse comme une vitre. . Lorsque la température ou leur environnement ne leur est pas favorable , ils se retirent philosophiquement dans leur coquille, en bloque l'entrée à l'aide d' un épais mucus qui, avec le temps, deviendra dur comme du cuir.
A l'abri du monde, l'escargot peut ainsi vivre sereinement dans sa coquille scellée pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Hermaphrodites (produisant à la fois des spermatozoïdes et des ovules) ils vont, au moment opportun, déposer des spermatozoïdes sur des ovules produites par des congénères et vice-versa. Ils n'ont peut être qu'un seul pied mais ,de toute évidence, ils réussissent aussi à le prendre... Une portée peut produire jusqu'à l00 oeufs..
Les escargots se mangent : qui n'a pas entendu parler des fameux escargots à l'ail....
Mais pour en cuisiner , il faut en trouver ... et en nombre suffisant pour en faire tout un plat. D'où les fermes hélicicultristes ou d'élevage d'escargots..... .. Les sortes d'escargots généralement consommés sont les escargots Helix
les Petits Gris
et les Gros Gris
qui, avant de passer au gril, vivent leur vie à lenteur d'escargot
pendant 2 / 3 ans pour finalement atterrir dans une assiette après avoir été brusquement lavés, réveillés, sortis de leur coquille, cuits en eau chaude et retournés, morts avec du beurre et de l'ail, en coquille... P'tit Train va pas vite mais peut aller pas mal loin sur une table de resto sophistiquée.
Se déplacer comme un escargot signifie se déplacer avec lenteur, à la vitesse petit V
J'aimerais bien, parfois, savoir me déplacer comme un escargot.... au lieu de déplacer trop de vent...
Je serais portée à croire que l'escargot , pour sa part, aimerait bien parfois pouvoir se déplacer comme un coup de vent..pour échapper à son inéluctable destin poêlé.
Bien protégé dans son cache- pot de fleurs, l'escargot que j'ai baptisé Amable, n'a vraiment rien à craindre....De toute manière à lui seul, il ne fait pas le poids.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire