Vous vous demandez, j'en suis certaine, sur quelle track je vais ,encore une fois, vous conduire.
Sur celle des cigales ou .. des cicadas en japonais..
Pourquoi les cigales: pour vous donner un peu la nostalgie de l'été. Pourquoi les cicadas? parce qu'au Japon, les cicadas, entre autres, sont un symbole important de la fugacité de l'existence. Et qu'elles y sont en grand nombre.
Les cigales, qu'elles soient au Japon, ou ailleurs dans le monde... ne vivent pas très longtemps :parfois quelques jours, au mieux quelques semaines. Alors qu'en tant que larves, elles préparent soigneusement et patiemment leur grande entrée ou sortie de terre pendant des mois, voire des années. J'ai pas besoin de vous dire que, lorsque finalement, elles se transforment en insectes ailés, leur courte existence leur donne un moyen sentiment d' urgence de vivre et surtout.......de se reproduire.
Des cigales, il y en partout à travers le monde, là où il y a des périodes de temps chauds... Une amie m'a parlé de la vie si brève de ces insectes, me mettant ainsi la puce ou plutôt la cigale à l'oreille, Parce qu'une cigale ne vit peut-être pas bien longtemps, mais lors de son passage sur terre, elle sait se faire remarquer et surtout se faire entendre. Et chaque sorte de cigales (cicadidae) a son chant particulier, une vocalise à elle seule. Mises toutes ensemble, les cigales de ce monde pourraient former un chorale des plus hallucinante.
...
Il y a deux espèces de cigales très répandues dans le sud de la France.... je vous passe leurs noms scientifiques dont vous n'avez probablement rien à foutre. et que, de toute facon, vous oublierez aussitôt lus. En territoire francais, les oeufs sont produits par les cigales en été, puis déposés à la base d'arbustes ou d'herbes. A la fin de l'été, frétillent donc des larves qui vont immédiatement s'enfouir sous terre et y rester pendant plusieurs années (de l0 mois à l7 ans) se nourrissant de racines...Vers sa fin de vie larvaire, la nymphe, prête à se montrer et à sortir au grand jour, commence sa mue pour devenir l'insecte que vous connaissez...Dès lors, elle ne pense (facon de parler...) plus qu'à se reproduire.
J'y arrive , j'y arrive au chant. Le chant des cigales c'est celui que font les mâles pour attirer les femelles, leur chantant la pomme à leur manière et à tue-tête. Dès que la température se fait suffisamment chaude, il y va à pleine membrane et sort ses cymbales. (cymbalisation ) Bien que très bruyant, il est cependant relativement timide et craint beaucoup les étrangers , se faisant soudainement muet dès que quelqu'un s'approche. De toute facon, ce n'est pas vous qu'il cherche si frénétiquement à séduire mais bien la jeune demoiselle cigale qui, elle, n'est venue que pour cela.
Il y a plus de 2,000 sortes de cigales dans le monde.... dont 30 au Japon.. Ne voulant pas surcharger votre cerveau déjà plein à ras bord en général et encore davantage en ce lundi de novembre, je vais tout de même vous dire que les cicadas japonaises les plus connues sont: la Kuma-zemi, la tsukutsukuboshi, la higarushi et la min min zemi... qui auraient un volume sonore vachement impressionnant de l'ordre de 89 décibels... de quoi rendre fous ceux et celles qui n'ont pas de propriétés cigalienne. Comme vous et moi.
La cigale a aussi une valeur symbolique importante pour les japonais qui apprécient et même, adorent leur tintamarre qui leur rappelle, durant quelques jours, le côté éphémère de la vie.... que demain ce chant qui va disparaître n'aura duré que ce que dure le temps d'une rose ou plutôt que ce que dure....celui d'une cigale..
Le chant de la cigale (haïku)
Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu’elle est près de sa fin
dans le chant de la cigale
qu’elle est près de sa fin
Basho
Rien ne dit
en écoutant les cigales
que nous sommes près de la fin.
9 h 18 - 12-11-2019 - Et bien votre cigale chère Harfang doit avoir les pattes et les ailes gelées. C'est l'hiver.
RépondreSupprimerMimi