Quelque soit le nom qu'on lui donne l'hallow s even se voulait,au départ, être une journée dédiée aux morts. Au Mexique. c'est la dia de Muertos.
L'église catholique, dans son usuelle grandeur d'âme refusamt de pardonner à tous ceux et celles qui sont décédés en état de péché mortel ou peut-être même véniel (ce qui sera tous notre cas), elle a choisi de ne souligner la mémoire que de ceux qui ont été des saints...ou des saintes.... . qui, à moins de fake news ou de fake history, ne doivent pas être si nombreux..
Les premières célébrations entourant les morts remonteraient à l'époque pré colombienne au Mexique alors qu'on célébrait la mémoire des ancêtres... Pour quelques jours, seulement, la porte des cieux s'ouvrait sur le monde pour laisser entrer les esprits des vivants qui pouvaient aller à la rencontre de l'âme de leurs morts.
La Dia de Muertos qui s'est mondialement fait connaître au 20ème siècle, était auparavant une coutume tribale et paienne.... appelée le Samhein dont la célébration était fixée au début du solstice d'hiver. Au 20 ème siècle, la journée se fit connaître et on implanta la formule du déguisement et du parcours de maison en maison pour réciter des vers en échange d'un peu de nourriture.
Au Mexique la dia de muertos a donc une signification religieuse qu'on ne retrouve pas ici: l'halloween étant strictement une fête pour amuser les petits et les grands.
Depuis quelques années un artiste (Posoda) a même ajouté un élément particulier à la fête mexicaine, en créant des poupées géantes à la tête de céramique: les Catrinos.... ou femmes squelettes.
Chez nous les vivants sont morts de rire le jour de Los Muertos..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire