La baudroie des abysses...
Dans votre grande perspicacité, vous vous demandez sûrement comment suis- je arrivée à passer en quelques heures des cicadas aux baudroies: par la fascinante magie de la curiosité et surtout du hasard.
En furetant du côté des poissons congelés à l'épicerie coréenne pas loin de chez moi, parmi l'étalage incroyable de poissons dont pour plusieurs, je ne connaissais pas l'existence: la baudroie. Un poisson genre monstrueux portant sur la tête une tige qui fait de la lumière. On l'appelle aussi le poisson pêcheur.
N'en fallait pas plus pour que je me mette, frénétiquement, dès mon arrivée à la maison, à la recherche de plus d'infos sur ce poisson à lanterne lumineuse.
La baudroie des abysses possède une tige frontale illuminée qu'elle agite dans la noirceur des profondeur de la mer pour attirer ses proies affamées qui soudainement et miraculeusement s'imaginent voir un vers. Dès que la pauvre innocente s'approche, le prédateur pas mal allumé de son côté, l'attrape rapidement de ses dents aiguisées et l'avale tout d'un coup. La proie peut être aussi grosse que lui que ca ne l'impressionne pas d'un plancton car son estomac va se dilater de la taille qu'il faudra pour pouvoir l'absorber. Méchant guet apens et véritable attrape-la- mort pour qui s' approche de trop près..
La vie des baudroie c'est donc pas rien.... et peut se terminer dans un paquet congelé sur les étalages d'une épicerie.
Je suis tout à fait convaincue que comme moi, vous avez appris quelque chose de majeur aujourd'hui quelque chose qui finalement devrait transformer votre drabe existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire