Talents reconnus à travers le monde. Qui lui ont valu de nombreux prix dont un Oscar qu'il a, d'ailleurs refusé d'aller chercher à la cérémonie, ne voulant pas mettre les pieds aux USA...étant contre l'implication américaine dans la guerre en Irak. Un homme de principes itou... qualifié de one of the greatest animation director. Qui a produit outre plusieurs séries télévisées, une trentaine de films japonais d'animation. Dessinateur, écrivain, réalisateur, Miyasaki est un homme orchestre full d'imagination.
Je vous en parle parce que j'ai visionné récemment deux de ses films qui m'ont fortement impressionnée par la fraîcheur de leur histoire et la beauté de leurs images,. Des films pour un public de tout âge et pour spectateurs ou spectatrices qui ont gardé un peu de leur âme d'enfants et de leur capacité d'émerveillement, ce qui semble définitivement être mon cas.
My neighbor Totoro (88)
Kiki's delivery service (89)
deux chef d'oeuvre d"animation qui rivalisent avantageusement avec tous ceux produits par Walt Disney. Le premier film qu'il a réalisé après plusieurs séries télévisées et mangas
Nausica of the Valley (84)
son dernier (2018) Boro the capillar
Miyasaki se dit féministe et , de ce fait, plusieurs de ses films présentent une femme en tant qu' héroïne ou personnage principal.
En 2014 il recevait the Honory Academy award... pour son impact considérable dans le milieu du cinéma et dans le monde de l'animation. (un seul réalisateur l'avait obtenu avant lui: Akira Kurosawa.)
Âgé de 78 ans qu'il ne fait vraiment pas, Miyasaki est aussi philosophe à sa manière
Bref Miyasaki est un véritable phénomène.... dont il faut apprécier les oeuvres à l' écran.... pour s'aérer un peu l'esprit et s'alléger le mental en ces temps difficiles et mouvementés..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire