vendredi 22 juin 2018

le jour le plus long de l'année

c'était celui d'hier: celui du solstice d'été...

Le soleil,  qui, depuis des lustres,  nous observe  de loin tourner comme une folle toupie se retrouve,deux fois par année, en position plus  éloignée par rapport à notre équateur....C'est  ce qu'on appelle le solstice d'été ou le solstice  d'hiver qui  aide les  niaiseux et niaiseuses comme nous à  se situer par rapport au temps et aux saisons.     Lorsqu'à l'opposé il se trouve plus près de notre globe, ce sont les  équinoxes..... (d'été ou d'hiver)  la déclinaison visible du soleil est alors nulle
J'ai crû comprendre qu'il préférait de beaucoup les solstices aux équinoxes, préférant être éloigné  et ne pas voir de trop près le piteux  spectacle que, sur la terre,  nous lui offrons.




Le solstice d'été  annonce l'arrivée de la saison chaude..... En hémisphère nord (qui est le notre pour les tatas qui ne le savent pas)...la longitude du soleil est alors à 90 degrés.
Je  bouche un coin de votre ignorance j'espère.

Quoi qu'il en soit, sortez vos crèmes solaires, vos shorts et vos  sandales, l'été est enfin arrivé.
Pour quelques mois....Après un hiver dur dur dur,    la longue lumière du  soleil d'hier réchauffait le corps et le coeur...  ce qui mérite un haiku estival: 

le soleil plombe
sur le chat qui ronronne:
solstice d'été






1 commentaire:

  1. 9 h 19 - 23-06-2018 - Bonne Saint-Jean à Harfang et à minoune et toute la famille
    Mimi

    RépondreSupprimer