samedi 23 juin 2018

au bout du canal Lachine


on  tombe  drette dans le Lac Saint-Louis..

Le  nom du canal a été inspiré par l'idée de ...se rendre en Chine .... ce dont rêvaient les explorateurs européens : atteindre la Chine   en partant de  la Nouvelle France. 
Le territoire Lachine  a été  accordé en 1689 aux sulpiciens,  par le roi de France .  Nombreuses furent ,par la suite,  les discussions en vue d'y creuser un canal qui  permettrait aux bateaux de contourner les  rapides de Lachine. et de prendre la mer pour rejoindre l'  Asie.  Ce ne fut qu'en 1821  que les  travaux de construction commencèrent  sur le territoire  pour se terminer en l825.  L'ouverture du canal Lachine  et  ses activité maritimes ont forcément entraîner le développement, tout autour,  de quartiers  full de travailleurs ouvriers.... comme Griffintown , Pointe St Charles, Saint-Henri.    Plus tard on creusa encore davantage  le trou du canal pour permettre le passage de plus  gros bateaux. Le canal  fut  fermé à la navigation  maritime en l970.  Pour finalement  réouvrir en  2002 , ses berges réaménagéss pour favoriser  la récréation et la navigation des  bateaux de plaisance.


voici l'extrémité du canal





quelques-unes des sculptures qui, maintenant, agrémentent le paysage..








Les oies sauvages qui  l'ont adopté




 les oiseaux qui s'en donnent à bec ouvert...




De la  Montréal....à Chine y pas mal  long,de toute façon, à parcourir pour arriver en Chine même en  passant par le canal Lachine.    Chin chin..

1 commentaire:

  1. 14 h 08 - 23-06-2018 - Beau développement du paysage "scultural".
    Mimi

    RépondreSupprimer