lundi 28 septembre 2015

histoire de lune

la nuit dernière, dans notre galaxie, une superlune s'est éclipsée momentanément, jouant à cache-cache avec  tous ceux et celles qui, à travers le monde, l'épiaient dans son périple.

Une superlune, comme celle-là,  se réalise lorsque la lune  est en phase nouvelle et qu'elle est le plus près possible de la planète terre..  Du fait qu'elle est plus près de nous, elle nous semble alors plus grosse et plus brillante
La superlune est un phénomène relativement fréquent, il n'y avait donc pas de quoi s'exciter le poil des jambes.   Sauf qu'hier, au même moment, la lune était parfaitement alignée avec  le soleil  et la terre qui, elle,  s'est   retrouvée placée entre les deux astres,  empêchant la lumière solaire d'éclairer la lune provoquant une éclipse qui, dans ce cas-ci, fut totale.  Une superlune accompagnée d' une éclipse ça commence à faire pas mal  moins banal du point de vue astronomique.

En passant dans l'ombre de la terre,  la lune en profité pour prendre  une  belle couleur rouge brùnatre et devenir ce qu'on appelle   une lune  de sang . Ou une lune de passion, c'est selon.  C'est la luna rossa de Tino Rossi finalement.   Ça ne  date pas d'hier madame.


Pendant plusieurs minutes, les voyeurs et voyeuses de lune ont donc pu observer ceci


Bon que je me suis dit, c'est bien beau tout cela,  mais il vient aussi un moment où il faut exprimer son senti face à un tel phénomène qui nous dépasse et nous inspire de grandes émotions

 il a bien raison:  les rayons lunaires ont un effet direct sur la pensée  haikusienne.......

Au ciel d'automne
une tache rouge sang:
clin d'œil de lune


dimanche 27 septembre 2015

thermae romae

Voilà  ce qui le couru des films  au Japon en 2012.  Suivi en 2014, d'un 2ème,  tout  aussi populaire.

Si je vous en parle c'est que je ne comprends pas pantoute  comment il se fait qu'un tel film ait pu gagner la faveur générale du public japonais.  Un film inspiré d'un manga dont on a tiré aussi  un animé qui a   connu autant  le succès.
Un film  déconcertant , sur un sujet  pour le moins  abracadabrant que seul un fin connaisseur  de l'humour japonais peut, à mon avis,  véritablement apprécier.   Un  film désarçonnant  à certains égares mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder jusqu'à la fin ne fut-ce que  pour voir jusqu'où il va aller.

Le film  de  Takeuchi raconte l'histoire d'un architecte romain, Lucius, qui découvre que  lorsqu' il plonge ou tombe dans un bain thermal,    il s'engage dans  un corridor qui le fait voyager à travers le temps: ici de la période  de la Rome antique à celle du  Japon moderne.  Et que lorsqu'il pleure, il revient à  son époque d'origine.    En voyageant ainsi,  d'une époque  à l'autre, il  apprend à connaître  le peuple des visages plats (les japonais)  et leur génie créateur eu égard aux toilettes et installations   thermales .  Qu' il  s'empresse de copier en  les adaptant avec  les moyens de l'époque romaine. .  Ses bains vont lui permettre  de sauver Rome de sa propre turpitude, notamment.   Un scénario étrange, tiré par les cheveux ou plutôt par la chasse d'eau, qui fait sourire par sa totale absurdité.





Le film a  été présenté au festival du film de Toronto....




Surtout ne vous précipitez pas pour le visionner car vous m'en voudrez peut-être de vous avoir entraînés dans le monde  révolutionnaire des  thermes  romains et japonais.....à moins que ce ne soit là un genre de chose et d'humour qui vous titille...

samedi 26 septembre 2015

racing day

pour le harfang qui s'est brassé ce matin  les plumes pour  la Fondation des enfants de l'hôpital de Calgary


N'étais pas toute seule...  y avait des joggeurs et des marcheurs

Et me  voici à la ligne d' arrivée, les plumes quelque peu défraìchies,  sous un soleil qui ne s'est montré le bout du rayon qu'à la fin du  parcours
Tant qu'à courir,  courons pour quelque chose; autrement dit en bon anglais international:  let's run for a cause..... Et peut être qu'un jour il y aura, enfin,  la cause  de Protection des harfangs des neiges...... pour laquelle je me ferai, c'est sûr, c'est sûr,   runner le plumeau

jeudi 24 septembre 2015

double zoo

Lorsque j'ai visité le zoo de Calgary aujourd'hui.   J'ai crû avoir la berlue.....
ou voir la vie et les  animaux  en double...... J'ai eu beau me frotter les yeux...une fois,..deux fois....
C'est bien ce que j'ai vu au zoo de Calgary . Ça a commencé avec

les singes


.

Puis ce fut le tour des rhinocéros



suivis de celui des oiseaux


 les lions se sont, ensuite, mis de la partie



puis  les tigres  : il y a eu les faux

 puis les vrais de vrais
plus vrai que cela tu meurs...

les léopards qui ne voulaient pas être en reste

les girafes

et pour terminer,  les faux dromadaires

 puis  un vrai faux dromadaire, autrement dit ou  vu:  un  vrai chameau qui tentait de se faire passer pour un  vrai  dromadaire


J'ai donc fait deux tours de  zoo en un.... sans trop savoir, comme le porc-épic d'ailleurs, qui de moi, des faux  ou des vrais animaux  étaient les plus  zooaves..




kokan nikki

A la demande générale,  je vous présente le fameux livre orange  japonais qui, par ailleurs, peut être de n'importe quelle autre couleur:  le kokan nikki.... ou livre d'échange,  De quosce qu'a parle se demandent ceux d'entre vous qui sont québécois?   Je parle d'un cahier dans lequel les gens écrivent leurs états d'âme. Un genre de face book en papier quoi!

Il s'agit donc d'abord  d'acheter un cahier.....Ensuite d'identifier les personnes qui veulent bien faire partie du groupe d'échange...... de fixer l'ordre dans lequel le livre va circuler....et la personne qui sera en charge..

Sur la première page:  le profil de chaque participante...(Comme vous le supposez: c'est plutôt une affaire de filles)
Sur les pages suivantes: à gauche:   une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle, un sujet concernant l'amour, un évènement ou une chose importante... de la journée
à droite   les commentaires des autres..... et leurs conseils. si elles veulent bien en donner..   On peut y ajouter des dessins, des collants.... pour égayer , souligner ou étayer son propos..
On est alors en train d'écrire un   Japanese exchange diary.....


Alors si jamais  il y a parmi mes suiveuses  une d'entre elles qui serait intéressée à démarrer un  journal d'échange,  j'embarque mais j'irai pas vite puisque que je suis assez éloignée.   Et pour mon profil, voici ma photo..
 
 
.


mercredi 23 septembre 2015

Nose Hill

 Nose Hill de Calgary est le deuxième plus grand parc urbain au Canada.   Et l'un des plus grands en Amérique.  Il possède plus de 3oo chemins ou trails.



Avec pignon sur montagne,    il offre, du côté ouest,  une vue splendide sur les rocheuses et du côté sud,  sur la ville de Calgary.   Pour vous en mettre  plein la vue sans avoir à gravir les sentiers rocailleux du parc,  je vous en donne un aperçu:


Nose hill c'est  un véritable sanctuaire pour plusieurs espèces de plantes



et espèces d''arbres



La légende veut que lorsqu'au début du siècle,  un étranger a demandé à un amérindien d'où l'endroit tenait ce nom  étrange,  il aurait répondu  que cela venait du fait que la  montagne   ressemblait au nez de son chef de bande.
L'était vraisemblablement pas mal  équipé en nez le chef de bande  en question ........ nez,  qui n'était ni  une péninsule, ni  un cap mais bien une montagne,
"Allons donc,    que le chef  aurait un jour déclaré:    mon appendice nasal  à lui seul vaut bien qu'on lui dédie un parc   ou bien  une  tirade à la   Cyrano:   Mon nez? "                         

               Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
               Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »
               Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ?
               D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
               Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
               Que paternellement vous vous préoccupâtes
               De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?

A Nose Hill,  les oiseaux sont, donc,   pas mal haut perchés.

mardi 22 septembre 2015

korean style

C'est ben beau le Japon,  c'est ben beau les Indes, la Chine....et tutti quanti  mais y a aut' chose tout de même
Il y a , par exemple,  la  Corée......reconnue, notamment, pour  sa méthode disciplinaire  éducative....

appliquée aux enfants dont voici de beaux exemples.

http://seoulistic.com/korean-culture/korean-style-punishments/

En Corée , comme au Japon d'ailleurs, les enfants  fréquentent l'école de 8:00 du matin à 9:00 du soir.
Incluant le samedi. On est loin de notre horaire canadien de 8 am à 4Pm,  5 jours semaine

La punition corporelle est  légalement permise en Corée . Les professeurs, qui représentent  l'autorité suprême de même que  les parents,  utilisent  donc tous les moyens qu'ils connaissent pour faire rentrer les élèves ou la progéniture dans le rang social.

Les parents sont très préoccupés de faire de leur enfant (souvent unique) un  bon citoyen  et misent sur la discipline  pour y arriver en lui inculquant des règles de conduite irréprochable  pour qu'il devienne sage  comme un  image ......coréenne ...  et  fucké comme un bon coréen.







Des études comparatives ont montré que cette méthode éducative pour le moins agressive,  était  pas mal moins efficace que celle  axée davantage sur la communication.

Quoiqu'il en soit ,  la Corée bat  présentement le triste record mondial que détenait le Japon en ce qui à trait au taux de suicide.
 Alors pour ceux et celles qui ont connu les vielles méthodes cathos d'enseignement,  les coups de signal sur les mains, le bonnet d'äne et les retenues après classe:




 avec le recul,  dites-vous bien qu' y avait vraiment rien là......






dimanche 20 septembre 2015

the sheep valley trail

on y a pas vu de moutons.   Mais ça c'est  autre chose.   Sheep valley  c'est un  grand et beau coin  de la campagne albertaine traversée de bord en bord  par une rivière  enjouée et frétillante d'eau fraîche et  cristalline.

  
 
Un territoire un peu sauvage où l'on peut respirer l'air frais  d'une forêt lovée au creux de montagnes avec vue au loin, sur les rocheuses.
 
 
 
Un paradis pour  animaux qu'ils soient  sauvages ou non. 
Des  vaches  qui déambulent nonchalamment sur le bord de la route, broutent tout près  ou vous regardent tout bonnement  passer d'un regard hautain, totalement vide et  indifférent.   Un enclos à ciel ouvert  et à perte de vue pour vaches contemplatives.   Lait riche au goût de plein air assuré.
 

Un orignal  qui, sans gêne et sans hâte,  a traversé notre chemin  pour  emprunter celui   de  la montagne...
 
Des chevaux   venus avec leurs cavaliers et cavalières, pour faire de l'exercice.
 
 
 
 Finalement  la  turbulente rivière  qui court follement  à travers les roches et les arbres de Sheep valley ...
 
 





 
 
Sheep valley c'est assurément  la vallée des moutons   puisque la chasse aux moutons sauvages y est autorisée à certaines  périodes de l'année.  Mais  Sheep valley  c'est surtout et avant tout un endroit paisible et resourcant situé seulement  à  65 km de Calgary.   
Si vous  venez à  Calgary,  n'oubliez pas vot' tente  et tout vot' kit de camping,:  nous irons passer une nuit à la belle étoile en compagnie des  moutons sauvages..  Et  vous n'en reviendrez pas..