mardi 25 août 2015

willd fires

Le feu est pris, non pas dans la cabane, mais dans la forêt albertaine
Depuis quelques jours le ciel, d'ordinaire magnifiquement bleu de Calgary, se cache derrière un écran grisâtre de résidus provenant du bois qui se consume.



38 feux répartis un peu partout en région et qui dessèchent tout sur leur passage     

http://wildfire.alberta.ca/wildfire-status/wildfire-status-map.aspx




Dans l'air une odeur de fumée,  dans la gorge une continuelle irritation, dans le cœur le chagrin de savoir la nature en péril.  Alerte à la pollution provenant des feux de forêt,  de répéter le gouvernement.   Évitez de trop sortir quand vous le pouvez, essayer donc tant qu'à y être d'éviter de respirer.... Plus facile à a dire qu'à faire:  quand on a besoin d'air pour vivre, on respire ce qu'on peut,comme on peut, même  la fumée des forêts  soudainement  transformées en brasiers ardents.

J'entends, de dez moi, la plainte des arbres que le feu enflamme, j'entends aussi  le cri des animaux qui  fuient apeurés,   les flammes  à leur trousse . J'entends la peine et l'angoisse  des gens qui doivent abandonner leurs maisons. J'entends aussi  le bruit des avions et des milliers de personnes qui tentent de maîtriser la bête et d'empêcher que d'autres arbres soient brûlés vifs..

 L'été c'est aussi cela dans l'ouest canadien:  les bois qui s'enflamment suite à la   négligence de campeurs, de randonneurs qui  veulent  profiter de la nature  sans trop s'en soucier et qui ne savent pas  la protéger..

L'ouest canadien est en flamme et ça n'a rien  voir avec les élections qui, de vous à moi, ne présentent vraiment  aucun danger, rien de dramatique ni de  catastrophique quoique veulent le croire  certains et certaines.....  Élections dont personne ne parle ici.   Ici on ne jase pas pour jaser, on ne se perd pas en longues discussions ou critiques inutiles,   on  fait son bilan et on prend position  au moment du vote.

En attendant, l''ouest canadien perd de sa forêt,  l'ouest canadien pleure ses arbres incendiés.
L' Alberta itou.
Le ciel de Calgary s'est, depuis quelques jours,  embué  de particules de tristesse.   


1 commentaire:

  1. C'est bien triste tout cela, j'espère bien que plusieurs grosse pluies sont a venir pour aider a éteindre les feux et nettoyer l'air.


    Gen

    RépondreSupprimer