jeudi 1 janvier 2015

bollywood

De quoi je parle encore?  mais du cinéma indien, pardi,  tourné en hindi.  Parce que celui qui est tourné en kannaka s'appelle le sandalwood, en penjabi  le punjawood......et ça s'en va  ainsi  selon la langue, et il y a en plus l0 dans lesquelles on réalise des films en Inde.

L'Inde est le premier producteur de films au monde (plus de l,200 films par année)  On trouve dans le pays  près de 13,000 salles de cinémas.  C'est dire la place que tient le cinéma dans la culture indienne et  celle, itou,  que l'on fait  aux  acteurs et actrices  qu'on élève au rang de célébrités  et même d'icônes.

Les films  sont plus souvent qu'autrement mélodramatiques et durent longtemps (3 heures).  Tellement longtemps qu'on annonce une intermission après une heure et une demie pour que les gens puissent se dégourdir les jambes.

Deux  acteurs  indiens  sont très, très connus qui ont des  styles très différents.  L'un tournant dans les films réalisés dans le sud, plus colorés et davantage orientés   western :  Rajinikanth.  L'autre, tout aussi connu mais dans le nord,  tourne en hindi à Bollywood  (Mumbay):   Shah rukh khan qui fait plutôt  dans le  film romantique pour lesquels, d'ailleurs, il possède, sans contredit, le physique de l'emploi.
voici Rajinikanth avec et sans moumoute

et  le beau Shah Rukh khan avec son air angélique et son sourire espiègle




Les films indiens comme vous le savez,  sont full de couleurs, de chansons et de danses



Alors qu'en Inde on se prépare pour  une nouvelle année bien remplie  de productions cinématographiques voici,  juste pour vous, les bons vœux de  Shah Rukh Khan

1 commentaire:

  1. 17 h 03 - 2/1/32015 - J'adore le cinéma indien. Il se fait rare. J'aime ses couleurs et ses rythmes qui nous donnent le goût de danser.
    Mimi

    RépondreSupprimer