Y a pas que des églises, des basiliques et des cathédrales dans le monde des institutions catholiques, y a aussi les chapelles, les oratoires et les sanctuaires. Soyez patients on arrive au bout de la longue litanie..
Bon: la chapelle est un endroit de prière et dans une église ordinaire, la chapelle c'est là où se trouve le maître autel. On décrète qu'une chapelle est une sainte chapelle quand elle possède, la bienheureuse, un morceau de la couronne d'épines (L'est pas mal grande cette couronne).
Un sanctuaire c'est un un lieu, un édifice, un site devenu sacré pour toutes sortes de raison. Enfin l'oratoire, lui, se voue à un culte particulier. Ouf... j'espère ne pas avoir trop ébranlé le fondement de vos connaissances liturgiques.
Croyez moé , croyez moé pas, y a plus de 950 églises au Québec, 29 chapelles, 7 cathédrales et 8 basiliques. Un seul oratoire que tout le monde connaît: celui de St-joseph. Le Plateau à lui seul est grayé de 7 églises imaginez.
Pour en finir un fois pour toute avec ce fameux Saint-Francois de Padoue, et bien: il y a, au Québec, deux églises dédiées St-Antoine et 4 autres à St-Antoine de Padoue. La plus belle, à vue de photo,c'est la cathédrale de Longueuil.
Si cela vous chante d'acquérir plus de connaissances sachez que certaines églises ont des noms bien particulier: St Capetan, St Robert de Ballarmin, St Nicéphore et Ste Hénédine.... des saints assez obcurs il me semble.
Enfin pour ceux que ca intéresse et qui se demandent depuis longtemps ce qu'un coq peut bien faire sur les toits des églises http://www.ladepeche.fr/article/1998/12/13/161607-pourquoi-un-coq-sur-nos-eglises.html
Ok Revenons à nos moutons et, surtout, à la ville de Longueuil.
Longueuil qui, au départ (l657) n'était qu'une petite seigneurie s'est vue upgradée en village (l848) puis en ville (l874) sur une période d'à peu près deux cent ans.
Quelques signes de son passage à travers le temps:
La maison suivante (celle à gauche de la photo) date de l913 et aurait été, autrefois, habitée par notre René Lévesque national
Voici le monument érigé par la ville pour souligner le passage de ses fondateurs et trices
Les longueuillois et oises ne sont pas peu fiers de leurs racines et de leurs artistes....et pour cause.
Où qu'on aille, on n'y échappe pas et c'est tant mieux: l'art de la rue fait sa place là où on lui en laisse, même à Longueuil
Les graffitis ,eux, prennent la place sans attendre qu'on la leur cède et sans demander la permission.
zut de flute je veux bien vous faire confiance mais encore faut-il savoir à qui j'ai vraiment à faire...
Il y en a pour tous les goûts, aussi à Longueuil,. Ici son populaire bingo
tentations oh savoureuses tentations.... quand vous vous faites aussi alléchantes, même St-Antoine de Padoue se serait fait pécheur (de gourmandise) aussi saint et ascète qu'il fut.
La ville de Longueuil a une âme bien à elle sur laquelle ce bon Saint-Antoine veille affectueusement du haut de son socle en compagnie de sa girouette. Longueuil ne craint pas pour une miette l'usure du temps.... Elle a bien raison: le temps semble vouloir jouer pour elle..
18 h 32 - 22/9/2014 -- Jolies maisons. J'adore les galeries au garde-fou travaillé. Longueuil commence à se distinguer avec son art de la rue sous le viaduc. J'espère que cela va se développer au fil des ans. Pour la pâtisserie..... je viens de prendre une livre juste à regarder. As-tu remarqué, chère blogueuse, que l'un des grafitis représente un ange? sans doute pour protéger les automobilistes qui passent au-dessus de sa tête.
RépondreSupprimerMimi