Journée qui a commencé du bon pied, mais surtout assis plus ou moins confortablement dans le fameux tramway numéro 28. Circuit qui a débuté à la Place Martin Moniz
La température s'étant montrée sous un jour favorable, c'est donc confortablement assis sur une terrasse, sous le soleil de midi, que nous avons mangé notre lunch.
au son entraînant du jazz et sous l'oeil plus qu'attentif de
Et en bien charmante compagnie itou
N'écoutant que notre grand courage il a bien fallu, après beaucoup d'hésitation tout de même, nous lever de notre siège. Pour aller à la découverte de tout et de rien. Chemin faisant, au hasard des rencontres, quelques-unes des nombreuses églises qui semblent rivaliser entre elles, tant il y en a et qu'elles sont belles.
L'église fut construite en 1389. Tremblement de terre et incendie ont profondément altéré le bâtiment n'y laissant que des ruines.Mais quelles ruines!
J'ai cru y voir les ombres de sketcheuses que je connais qui en faisaient leurs choux très gras.
C'est dans cet état, sanctifiés à l'os, que nous avons fait la rencontre de Fernando. Homme de coeur , d'humour et de multiples talents notamment ceux de peintre, de décorateur , de marchand, de communicateur mais surtout celui d'être extrêmement sympathique. Une belle rencontre , de celles qui vous font avancer de quelques pas.
Pour continuer dans cette même voie artistique, nous avons poussé la porte du musée nationale de arte qui nous a montré sa belle collection permanente.
Dès l'entrée des sculptures nous ont fait la belle façon.
A l'intérieur du musée, les toiles, pour leur part, nous ont fait étalage de leurs belles couleurs.
Voici deux tableaux du courant new figuration
Carlos Reis et Paula Rego
C'est donc la tête remplie de culture que nous avons, en fin de journée, opté pour une aventure différente mais non moins sérieuse : une dégustation du vin à l''Institut de dégustation des vins portugais
pour nous mettre le vin à la bouche.
En fin de tournée, autre heureuse rencontre à la boutique d'artisanat où nous avons acheté des souvenirs portugais destinés à ceux et celles qui ont la patience de nous attendre au froid.
Voici la charmante Maria qui nous a fait la causette un long moment, nous invitant, par ailleurs, à aller visiter l'entreprise de ses parents à Aldeia de Irmaos. Et qui nous a appris plein de curieuses d'histoires dont celle d'Antonio(de Padoue) saint, non seulement des objets perdu, s mais également de l'amour et du mariage.
en voici une toute petite réplique céramiquée en couple avec notre bienheureuse Marie.
Pour terminer cette journée en beauté, quelques photos de jolis recoins croqués au hasard des pas.
Et pourquoi pas, tant qu'à faire, un p'tit dernier coup d'oeil, cette fois-ci, dans la fenêtre du voisin. Avant de fermer, pour la nuit, nos yeux fatigués.
BOA NOITE
27/2/14 - 7 h 12 - Je ne te pensais pas comme ça, amie Lise, épier les voisins. J'espère que tu as vu des choses intéressantes hahaha!!!! 'Mais il me semble que tu as pris ta photo en plein jour?????. À quelle heure le soleil de couche-t-il? ou à quelle heure la nuit s'étend-elle sur Lisboa?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la photo du bénétier, simplicité... Fernando et Maria parlent français ou anglais????
Mimi
Ma belle Lise
RépondreSupprimerJe prends des notes...Certaines photos me font passer aux belles églises de l'Italie...
Riri