lundi 24 janvier 2022

le monde surréel de Rob Gonsalves

 Je viens de faire la rencontre d'un compatriote canadien:  Rob Gonsalves.  Et c'est avec un peu de  gêne  tout de même que je vous le présente aujourd'hui due au fait que j'ignorais complètement l'existence de Rob qui, pourtant, a marqué, à sa manière,  l'art surréaliste.    On le dit du courant de la  peinture réaliste magique, pour ma part,  je le range plutôt  du côté du courant illusionniste...Né à Toronto de parents roumains immigrés,  Rob a tout d'abord suivi une formation et travaillé en tant qu' architecte,  se familiarisant  avec la perspective architecturale dont, d'ailleurs il use adroitement  et abondamment dans ses toiles.

 Influencé par                                                        Dali, 


Margrite

                                                      

                                                                               et McEsher

 Rob fait voyager  ceux et celles qui regardent ses oeuvres  les entraînant dans un monde aux confins du rêve et de la réalité. Il a  laissé derrière lui (il s'est suicidé  à l'âge de 57 ans) 167 tableaux  et quelques livres


Des tableaux  qui, à juste titre, se vendent plus de 50,000$ et qui sont un vrai  plaisir pour l'oeil et un titillement pour l'imagination comme vous allez le constater:













voici l'artiste



Je suis désolée Rob de t'avoir raté  de ton vivant et, davantage,  de ne pas t'avoir connu avant aujourd'hui , alors que le monde entier t'avait, depuis longtemps,  reconnu. Et de ne pas, non plus, t'avoir  entendu puisqu'on dit que tu étais  un excellent musicien,  jouant  aussi virtuosement de la guitare  que du pinceau.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire