mardi 23 novembre 2021

chin chin

 je lève mon verre.... à la santé (sans covid)  de tous mes suiveux et mes suiveuses..

et ce verre il est  rempli de cognac...  produit par la Maison Hennesy en France.. qui vient de mettre en vente un Mathusalem  dans une bouteille de crystal création de Frank Gehry architecte,  façonnée à la main, produite  en exemplaire limitée (30)  vendue à prix exorbitant (l7,000$).  Gehry  c'est, également, le créateur  architectural du  splendide musée Guggenheim  à  Bilbao (pays basque-Espagne)

https://www.hennessy.com/en-int/stories/hennessy-xo-mathusalem-frank-gehry-and-baccara

La forme et la texture du Mathusalem se veut un rappel des flots de la Charente ( dans la région du Cognac)  sur les bords de laquelle  la compagnie Hanessy a érigé il y a 250 ans,  sa désormais célèbre distillerie, maintenant gérée par de riches représentants  de la 8ème génération de la famille.





Je ne suis pas une amatrice de Cognac.... je ne suis donc pas en mesure,par conséquent,  de bien apprécier le délicieux  élixir  pas plus, d'ailleurs,  que je ne peux faire la différence entre le cognac et le l'Armagnac,  ce dernier produit à partir de raisins  dont les vignobles s'étendent plus au sud.

L'armagnac serait la plus vieille eau de vie française.  Bien que les raisins utilisés dans la fabrication de l'armagnac soient un peu similaires à ceux avec lesquels on concocte le Cognac, ils présentent, cependant,  certaines différences non seulement  dues au sol sur lequel poussent les raisins,  mais également  au processus de distillation et à  l'âge de vieillissement de l'alcool.   Dans le cas de l'armagnac   on obtient un taux entre 52 à 70% d alcool à la fin de la lère et unique distillation alors que le cognac nécessite  2 distillations pour obtenir  le même résultat.

 l'Armagnac
le Cognac


Je sais, par ailleurs, beaucoup mieux   faire la différence entre le  vin et le champagne 


ayant eu l'occasion de visiter , notamment, plusieurs vignobles français, et les fameuses  caves de champagne de Reims..

Tout cela pour  vous dire que comme pour les vêtements,    on dirait bien que parfois l'habit fait aussi le moine pour l'eau de vie.

mais , de vous à moi,  c'est surtout le goût et  le prix qui  font la véritable  différence...


`                                                                       à votre bonne  santé!

..... si , évidemment, vous ne dépassez la quantité d'alcool requise  pour pouvoir  la maintenir au bon niveau.  A moins que, par un heureux concours de circonstances,  le cognac  ne possède quelques  propriétés antivirales .. ou  anti anxiogènes vachement utiles en temps de pandémie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire