mercredi 23 mai 2018

Picasso's surprising black period

Ben non, pas celle où il a piqué du nez parce que quand il piquait du nez Picasso, c'était dans son verre d'alcool.   Il  combattait ses démons en produisant des tableaux et en prenant  des  maîtresses...

Je parle de la période noire qui a précédé ses célèbres périodes rose et bleue, qui s'est étendue de 1906 à 1909 et donné le ton à toutes les oeuvres qu'il a, par la suite, réalisées..   S'inspirant des masques africains qu'il avait vus, pour la première fois, au Trocadero  et qui l'ont  fasciné, il s'en est inspiré pour ses tableaux et ses sculptures, marquant  le début de ses  époques cubiste et surréaliste...

Au musée des Beaux Arts....l'exposition, en cours, montre clairement l'influence de l'art africain sur Picasso



"Le tableau n'est  pas pensé et fixé d'avance. Pendant qu'on le fait,  il suit la mobilité de la pensée.

Fini, il change davantage selon l'état de celui qui le regarde. Cela est naturel puisqu'un tableau ne vit que par celui qui le regarde..."





"je veux faire le nu comme il est,  il faut qu'il se fasse lui-même.  Je ne  veux pas moi faire le nu, je veux qu'il ne puisse faire autrement que de voir le nu comme il est."






















 "Si l'on marquait sur une carte tous les itinéraires par où je suis passé, cela figurerait peut -être un  Minotaure"



"Je voulais tout simplement être un homme parmi d'autres hommes. J'aurais voulu arriver et aider à mettre le monde dans un  ensemble.."

Période noire mais  pas sombre du tout et  vachement prolifique,  qui a chamboulé l'imagination  et l'imaginaire de Pablo,  lui faisant prendre un  tournant majeur vers la gloire et la renommée.




1 commentaire:

  1. 10 h 07 - 25-05-2018 - Merci pour la visite. J'avais oublié les sculptures de Picasso. Il y en a pour tous les goûts finalement.
    Mimi

    RépondreSupprimer