ca pète la bulle en mosus dans la région de Champagne en France.. que j'ai eu la grande chance de visiter il y a plusieurs années.
Les bouchons sautent depuis longtemps dans la région à ce que j'ai compris en visionnant le film sur l'histoire de la célèbre veuve Clicquot..
.qui a laissé en héritage à ses descendants une mine d'or ou plutôt de grands champs de raisins pinots noirs dans la région de Reims et, au monde entier , un merveilleux liquide mousseux qui porte son nom et qu'on savoure depuis 200 ans.
Voici des bouteilles qui datent justement du temps de l'ingénieuse vigneronne Clicquot Ponsardin qui a inventé un nouveau processus de clarification du champagne ainsi que le rosé champinois fait à partir de vin rouge et vin blanc.
Ces bouteilles faisaient partie d'une cargaison de 145 bouteilles retrouvées près de la mer Baltique.... dont l'une a été vendue aux enchères pour la modique somme de 30,000 euros.
En l811 soit l'année de vendanges exceptionnelle qu'on attribua au passage de la Comèter Halley , la veuve immortalisa le phénomène sur le bouchon de ses bouteilles...
Barbe Nicole de son étrange prénom qui gardait toujours la tête froide et possédait, sans contredit, le don de la bulle est donc à l'origine de plusieurs trouvailles qui ont marqué l'histoire du champagne et qui font, encore aujourd'hui, la renommée de son champagne.
Conduisant ses vignobles d'une main ferme de veuve, elle n'a jamais accepté de réduire la qualité ou le prix de ses bouteilles, même en temps de guerre, quitte à assumer de lourdes pertes. Elle fut donc l'une des premières, sinon, la première femme entrepreneure européenne. Voici quelques informations qui vont vous permettre de briller ou ,à tout le moins, de vous faire remarquer lors de votre prochaine dégustation champenoise. Sabler le champagne n'est pas le sabrer. Sabler veut dire fêter en buvant un mousseux rapidement en le laissant couler dans sa gorge.... tandis que sabrer , pour sa part, signifie faire sauter le goulot à l'aide d'un sabre ou tout autre objet tranchant...
Bref on sabre la bouteille puis on le sable le champagne.. On peut évidemment faire les deux en restant complètement isolé dans sa bulle .
Le champagne ca pétille jouyeusement des bulles .... et c 'est ce qui fait son charme Après deux ou 3 coupes cependant, c'est vous qui , finalement, allez péter......le feu...
13 h 37 28-11-2024 -- J'en ai bu une fois au Jour de l'An. Dans mon souvenir, c'était délicieux
RépondreSupprimerMimi