Ce matin , quand je suis sortie, j'ai trouvé dans le jardin, un hibou qui me regardait fixement de ses grands yeux de hibou triste, bien assis sur un tas oeufs de Pâques. Il tenait une pancarte sur laquelle était inscrit
JOYEUSES PÂQUES
Bou hou hou a dit-il hululé en me voyant ce qui, en language humain, voulait dire: ''voudrais - tu, s'il te plaît souhaiter, de ma part, une belle journée à tous tes suiveux et suiveuses"
Pendant que certains se préparent à faire face à la chaleur qui s'annonce accablante pour l'été prochain, d'autres qui se prélassent à longueur d'annnée sous un ciel ensoleillé, se préparant à prendre le large..vêtus de leurs plus beaux habits du dimanche ou plutôt de leurs plus beaux costumes Channel.
C'est pour eux que Channel va, le 2 mai prochain, présenter à Marseille sa dernière mouture de vêtements croisières. Un défilé qui, à chaque année, s'inspire d'un sport qui est loin d'être le patin à roulettes mais plutôt du style Formule 1 ou skate board .
En l931, Gabrielle Channel se liait d'amitié avec le producteur de film Goldwyn, ce qui lui a valu de dessiner les costumes de 3 de ses films : Palmy days, Tonight or never, the Creeks had a world for them. Et c'est en souvenir de cette collaboration, que la maison de couture Channel a présenté son dernier défilé à Los Angeles.Défilé s'inspirant du sport des cassettes aérobiques des années 80 ,de celui des gyms que l'on va pratiquer en toute beauté, en body lamé par exemple.
et du skate board qu'on va faire vêtu de bermudas amples, d'un t shirt court et d'épais baskets
A moins que l'on n veuille tout simplement suivre le courant actuel et s'habiller en Barbie
Bref y a rien de trop beau ,de trop voyant ou de trop cher pour ceux et celles qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres ou à garrocher dans l'eau...et .qui aiment se faire voir et remarquer de préférence à bord du yatch d'une richissime connaissance comme
sur l'Eclipse ( le yacht le plus dipendieux au monde) appartenant à un oligarche russe
ou sur l'Azzam d'un émirien des Emirats arabes unies plein aux as
On est loin en torrieux des vêtements de la gang et du radeau de Guilligam..
Il semble que l'on peut charmer les serpents , qui seraient complètement hypnotisés par le son de la flûte. Ils le sont d'une certaine façon mais ne tombent pas du tout sous le charme . Au contraire.
Depuis l972 il est interdit de les tuer, de les braconner et donc de les "charmer' .
En réalité, les serpents ne sont pas du tout fascinés par la musique de la flûte (pungi) puisqu'il sont sourds. Et ne réagissent qu'aux vibrations produites par le charmeur qui tape du pied sur le sol, ce qui amène le serpent à sortir de son panier pour vérifier, identifier et affronter son ennemi..Il se place aussitôt en mode défense suivant attentivement les mouvements de doigts et de flute pour demeurer à l'affût d'un danger potentiel. D'où son balancement que l'on associe à une danse. Pour éviter toute blessure mortelle, le propriétaire aura préalablement arraché les crocs du cobra , percé ses glandes à venin (indispensables à sa digestion) parfois , lui aura , aussi, cousu la bouche.
C'est donc une condamnation à mort à court terme pour le reptile.
Il y a approximativement 800,000 charmeurs de serpents qui, en Inde, ont perdu leur gagne-pain avec l'entrée en vigueur de la loi condamnant la pratique, une tradition qui remonterait à plus d'une dizaine de générations et qui a été transmise par des guérisseurs.
L'Inde a toujours eu,au cours de son histoire , une fascination voire une relation mystique avec les serpents qui sont hautement vénérés.
Comme Ananta, le serpent à ll têtes sur lequel Vishnu se repose: le serpent infini de la création.
Mucalinda ,le dieu serpent qui a prêté son capuchon à Boudha pour le protéger d'une tempête.
Vasuki, qui a servi de corde à Vishnu pour brasser l'océan cosmique
Manasa , ladéesse des serpents...
Une journée est, d'ailleurs, annuellement consacrée (naga Panchami) à la célébration des serpents et des dieux serpents. qui, cette année, se tiendra le 14 d'août prochain.
Voici un temple jain du Rajasthanm (Mont Abu) que j'ai eu la chance visité et qui était habité par un cobra
.
Les charmeurs de serpent ne charment donc pratiquement plus, et c'est tant mieux pour les cobras.
Ce qui, par ailleurs, cause d'autres problèmes puisque l'Inde détient le triste record du plus grand nombre de morts par morsure de serpents au monde: 80% des 63,000morts... On y trouve 200 espèces soit l0% de tous les serpents qui vivent sur la terre. Et beaucoup de serpents venimeux, les plus dangereux étant
le cobra royal
la vipere de Russel
la vipere de pyramide
le Krait
bref le serpent des charmeurs n'a vraiment rien du gentil python boule.... Et pour l'hypnotiser lorsqu'il est en possession de toutes ses défenses, il faut pas mal plus qu'un pungi.... ou une belle chanson ... car il n entend pasm non plus, à rire lorsqu'il est provoqué. Sauf pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux et ne craignent pas les serpents
Pour ma part, je préfère m'en tenir au serpent à plumes de Coluche
ou au serpent de la légene aztàque
pas mal plus sécuritaires et, même, assez charmants.
et le vrai vrai python, celui par qui le mot vient et dont je vais vous parler.... originaire d'Afrique
et qui,contre son gré, est quasiment devenu un animal de foire...puisque certains se spécialisent dans sa reproduction et son croisement pour lui donner une peau aux dessins aux couleurs surprenantes. Bien que les pythons se vendent à prix raisonnables, certains spécimen, au contraire, ne sont pas à la portée de tous les porte-feuilles.
Il y a une trentaine de sortes de Pythons dans la nature.. dont
le python vert
le python sanguin
le python tapis
et le python boule serpent, solitaire et totalement inoffensif, si inoffensif qu'il se roule en boule lorsqu'il est stressé ou se sent menacé au lieu de se défendre ou d'attaquer.
Justin Kobylka est un éleveur qui s'est spécialisé dans le design de python boule , .un leader dans son domaine .
Un Python boule peut vivre jusqu'à 60 ans.... et peut coûter pas mal cher..Le premier Banana Ball s'est vendu 25,000$ en 2003.
Voici quelques beaux spéciment de python boule résultant de croisements..
butter
spider
Albino
pin strip
fantôme
albinos
super pastel yellow belly
genex pieds
On est loin du venimeux Cobra Royal
ou de la méchante et sournoise
vipère
Si on trippe sur les serpents vaut définitivement mieux adopter un python boule... quelle que soit sa couleur mais en fonction de son porte-feuille. Et s'équiper en réserve de souris ou de rats..
Le plaisir de manger, pour certains, n'égale en rien celui de cuisiner: c'est ce qui ressort de ce film superbe que j'ai visionné pendant 4 heures, scotché à mon siège, au cinéma Moderne: Menus plaisirs: les Trois Gros. Qui nous fait suivre sur grand écran chaque étape de la réalisation de plats, de la préparation des menus aux achats jusqu' à la table du client. Au restaurant des Trois-Gros. On peut suivre la méticuleuse sélection et l'arrivée des ingrédients, observer la connivence et la familiarité que les propriétaires entretiennent avec les producteurs (de légumes, vins, fromages, viandes etc ), les séquences étant entrecoupées de magnifiques images de la nature, de la campagne environnante, des animaux en pâturage et de la fabrication des produits. Un film à couper le souffle mais pas l'appétit , bien au contraire.
re.
Chez les Trois-Gros, la cuisine et la restauration sont non seulement affaire de famille mais, avant tout une passion partagée dès le jeune âge et ce, depuis 4 générations. Une histoire qui a débuté avec Jean Baptiste Trois -Gros et son épouse Marie qui , en 1928, sans aucune expérience en restauration, achetèrent le Café des négociants à Chalon sur Saone (Bourgogne).
Pour , déménager en l930 à Rouanne (Auvergne) et acheter le restaurant Les Platines , renommé 5 ans plus tard , l'hôtel Moderne
Avec Marie aux fourneaux et Jean Bapstiste à la salle et à la cave , on y offrait une cuisine régionale bourgeoise... Leurs deux enfants, Jean et Pierre, dès l'âge de 15 ans, entreprenaient leur apprentissage dans les cuisines de grands restaurants comme le Lucas Carton parisien.
où ils se lièrent d'amitié avec des chefs de grande renommée, notamment le célèbre Bocuse
A leur retour, le restaurant familial fut rebaptisé les Trois Gros.
Suite au malheureux décès de Jean, Pierre prit la relève...en compagnie de son fils Michel.. dont les 2 garcons (Léo et César) seront éventuellement impliqués dans l'entreprise.
Voici l'équipe familiale d'aujourd'hui: César, Michel, Léo et Marie Pierre(épouse de Michel)
et celle du restaurant
En 2018, le restaurant déplaça ses pénates ou plutôt ses fourneaux à Ouches dans la Loire
et prit le nom d'hôtel - restaurant Le Bois sans feuille
C'est donc 4 générations qui se sont succédées dans l'histoire des chefs Trois-Gros , toutes aussi talentueuses et passionnées les unes que les autres et qui ,finalement , ont fait le succès de l'entreprise familiale qui, depuis 53 ans , détient 3 étoiles au Michelin et a mis sur pied trois restos (Le bois sans feuille à Ouches, le Central Rouanne, la Colline du Colombier Iguerande), Celui d'Ouches s'est déplacé en région campagnarde en 2017 pour se rapprocher des producteurs et du terroir.
Détenteur de la 3ème place dans la liste des meilleurs restaurants au monde en 2024 (pointage de 98.5 sur l00) le restaurant des Trois Gros est reconnu comme un leader en matière de gastronomie moderne.. Sa célèbre recette de l'escalope de saumon à l'oseille concoctée en 1962 ,est , d'ailleurs, devenue la plus célèbre recette de gastronomie francaise
voici un aperçu d'un menu du lunch du midi
Un restaurant à la cuisine haut de gamme où on accueille à cuisine et bras ouverts les enfants qui sont invités à partager la table de chefs et à participer à des activités culinaires.
Bref..... le film de Eric Wiseman, probablement son dernier puisqu'il est âgé de 94 ans.. est un régal pour les yeux et pour l'estomac..