200 raies manta
blessées , se sont échouées, il y a quelques jours, sur une plage de Gaza, en Palestine
Les gens se perdent en conjoncture quant à savoir les raisons qui ont provoqué une telle hécatombe d'autant préoccupante que le tiers de raies qui existaient ont malheureusement disparues au cours des dernières années.
Il y aurait 500 espèces de raies réparties en l3 familles. La raie manta (comme dans manteau en espagnol) que l'on trouve dans le Pacifique, dans les mers tropicales et subtropicales, peut vivre, si on lui en donne la chance, jusqu'à 50 ans. La raie serait, par ailleurs, parmi les espèces les plus intelligentes sur la terre.
Elle voyage génénéralement en bande et ne s'arrête jamais puisqu'elle doit obligatoirement bouger pour pouvoir respirer, se nourrissant surtout de mollusques et, dans le cas de la raie manta, également de plancton. Et de ce fait elle ne peut, comme les autres poissons s'approcher des stations de nettoyage*, genre fish wash, qui sont dans les profondeurs.
Les raies sont ovovipares (portent l'oeuf de leur unique petit à l'intérieur)
et font des bonds pour séduire, communiquer ou jouer.
La plus grande raie a été capturée en Thailande en juin 2022, à Koh Pread, baguée puis remise à l'eau
De toutes les espèces de raies existantes, la raie bouclée est la plus connue et la plus populaire du fait de la finisse de sa chaire .
les plus dangereuses sont
la raie armée qui porte bien son nom comme on peu le voir. Sur la queue, elle a un aiguillon dentelé de 30 cm ainsi que plusieurs dards.
et la raie pastanague
Voici quelques raies aux costumes remarquables
la raie de Léopold
la raie torpille à pêches
la raie motoro
Les raies mantas offrant un spectacle extraordinaire, des voyages sont organisés pour les amateurs et trices intéressés à nager avec elles.
Les eaux océaniques foisonnent de vie: un monde fascinant à la fois magnifique et à la fois cruel...... à l'image de notre monde finalement.
* Fish wash.. ou station de nettoyage
regroupement de petits poissons qui s'emploient à nettoyer la bouche, les branchies et la peau de ceux qui se présentent, les débarassant ainsi de leurs parasites dont ils se nourrissent. Les raies ne pouvant descendre jusqu'à eux, elles se font voir de haut ce qui incite les petites poissons à les rejoindre et à leur faire la job.
les plongeurs y ont même pafois recours
19 h 45 - 2-4-2023 -- Le bébé raie a l'air d'un petit fantôme dans une bulle transparente. Il est vraiment mignon. Je choisis les deux raies. Je choisis la raie Léopold et la raie perlée. On pourrait facilement les utiliser comme décoration.
RépondreSupprimerMimi