Y a une savoureuse expression québécoise un char pis une barge qui veut dire exagérer ou en avoir plus que besoin.... Autrement dit être en surplus...
Qui n'a strictement rien à voir avec la barge qui est l'oiseau ..... dont on a beaucoup parlé cette semaine .... Une barge à queue rapée qui a fait son entrée dans le livre des records Guiness pour avoir parcouru 13,500 km.. en onze jour, sans s 'arrêter donc sans manger et sans poser une patte à terre ou plutôt à l'eau... ce qui aurait été dangereux et signé son arrêt de mort. La barge en question est partie d'Alaska pour se rendre jusqu'au sud de l'Australie, en Tanzanie
maintenant une vitesse de croisière de 50 kmn à l'heure...Ily a toutes sortes de barges, à queue noire, à queue rapée, à queue rayée , rousse... notre championne faisant partie des queues rapées.
Les barges sont des oiseaux migrateurs... équipés de longues pattes et d'une cofortable réserve de gras leur permettant de franchir de grandes distances sans avoir à manger...et à se reposer.
c'est quand même pas rien... .surtout quand on sait que la pauvre devra refaire le trajet en sens inverse au printemps puisque c'est en Alaska qu'elle va se reproduire et faire sa nidification... Y a de quoi forcer notre admiration.
Surtout celle de quelqu'un, comme moi, qui a de la difficult. à jogger 5 km......
9h48 - 14-2-2023 - C'est un modèle à suivre quand à l'endurance et la persévérance. Et toi aussi avec tes 5 k. Bravo
RépondreSupprimerMimi