ce qui est encore mieux c'est de rêver en technicouleur ....et pas en noir et blanc ou en gris. Et que , surtout, le rêve ne vire pas au cauchemar comme c'est, parfois, le cas présentement.
Pour un moment arrêter notre machine à poux et se projetter ailleurs comme savait si bien le faire Florent Veilleux notre pataphysicien qui vient tout récemment de décéder..
Florent se qualifiait lui- même de spécialiste scientifique en solutions imaginaires.
Utilisant pour faire son surprenant métier tout ce qu'il trouvait pouvant servir à fabriquer des machines aux noms aussi bizarres que les machines elles-mêmes: dépression nerveuse, labyrinthe imaginaire, tue-mouche attomique... etc
Toute sa vie Florent a rêvé d'un centre de l'imaginaire qui ,malheuresement n'a vu le jour que dans sa tête. Florent a exposé de ses oeuvres à plusieurs endroits, notamment au Rockfeller à New York. Il aurait , au cours de sa vie, fabriquer au- delà de 200 machines à partir d'objets ou de matériaux qui'il trouvait au rebut. Son atelier montréalais regorgeait de machines fantastiques et infernales, qui tournaient , coulissaient ou se faisaient entendre comme sa montre cinétique sonore et interactive.
Ce n'est pas l'imagination qui manquait à Florent qui a débuté sa carrière artistique en écrivant des chansons comme la LoLa peau d'chat..
https://www.dailymotion.com/video/xb6mzl
Transformer un objet pour le mettre à la main: détourner son sens en l'amenant à endroit ,sans souci esthétique , qui va ssemer la confusion... S'il n'y avait pas de gaspillage,j'aurais de la diffiiculté àa construire mes machines..... F Veilleux
Depuis bien longtemps, des machines de toutes sortes sont sorties de l'imaginaire d'artistes. On a qu'à penser à Léonard de Vinci,
ou à d'autres artistes plus récents et qui, par leurs oeuvres, nous ont entraînés sur les chemins de l'absurdité et de la folie comme ce fut le cas de Duchamp, chef de file du courant moderne
dont ont fait partie les dadaïstes , comme le célèbre Dali
Mouvement qui fut suivi par bien d'autres notamment
le trash art
le junk art
le recycled art
C'est bien dommage que Florent ait quitté notre monde nous privant de son brin de folie et de son incroyable capacité à nous entraîner dans le monde amusant et merveilleux de l'imaginaire.
J' aurais bien aimé lui commander une machine à refaire le monde ou une machine anti-virus.. antigurerre ...ou encore une solide et bruyante machime anti- imbécilité.
Enfin de compte, ce que je voudrais c'est une machine, genre patente à gosses , qui pourrait me transporter dans un monde différent et , pour quelques instants, me faire oublier le temps présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire