C'est le temps de l'amour, des copains et de l'aventure disait la chanson, de Francoise Hardy. Je dirais que maintenant c'est plutôt le temps de l'isolement , des réseaux internet et de l'aventure robotique.....si on se fie aux derniers développements comme celui qu'on trouve à l'hôtel Hem Na à Sasebo (Kyushu) dans la préfecture japonaise de Nagasaki de même qu'au café de la même chaîne à Tokyo.
Une électrisante idée d'Hideo Sadawa..
pour tenter de répondre au criant besoin de main- d'oeuvre qui au Japon, comme ailleurs, plombe le marché de l'emploi hôtelier. A l'entrée du park Hui Sten bosch (style allemand) -se trouve l' hôtel le plus robotisé au monde oû vous êtes accueillis par les robots Kibo (hôtesse), Mirai et Yumeko (deux dinosaures ), qui en souriant et en clignant des yeux vont mécaniquement répondre à vos questions en quatre langues pourvu que ces questions fassent partie de leur répertoire, ce qui n'est pas toujours le cas..
A votre arrivée, vos bagages sont automatiquement pris en charge... et transportés mécaniquement
Si vous arrivez plus tôt que l'heure prévue (ce qui n'est généralement pas une bonne idée au Japon) , vous pouvez tout de même laisser vos bagages en attendant votre chambre, bagages qui seront soigneusement rangés.
Comme il n'y a évidemment rien de parfait dans le monde des robots comme , d'ailleurs, dans le monde des humains ... L'hôtel a dû progressivemt réintroduire du personnel pour effectuer le travail que les robots ne sont pas en mesure d'accomplir soit à cause de leurs limites techniques ou de leur dysfonctionnement, comme, par exemple, répondre à certaines questions qui ne sont pas de leur lexique enregistré ou mal interpréter les ronflements nocturnes. Les robots accomplissent 90% des tâches de l'hôtel: ménage, nettoyage, service etc..
Du côté du café de Tokyo, c'est votre ami le robot qui silencieusement et méticuleusement prépare votre café favori que vous payez par ordi. Pas de pourboire requis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire