N'importe quand. Parce que les ramens bien apprêtées valent amplement le montant qui sera déboursé, particulièrement si elles ont été concoctées par des mains expertes. . Un repas de santé, rapide, réconfortant. Comme je les aime.
Les ramens comme vous le savez sans doute, sont un plat de nouilles servies dans un bouillon dans lequel baignent différents autres ingrédients. Originaires du Japon, les ramens connurent leur essor à la période de la plus grande famine de riz que le pays ait jamais connue ,après la seconde guerre mondiale, lors de l'occupation du Japon par l'armée américaine (l945- l952). La recette a été, originalement , inspirée des nouilles chinoises qui ont fait leur entrée au Japon lors d'une importante migration de chinois au début du 20ème siècle.
La recette classique de ramens fut inventée par l'un d'entre eux, Zhu Shunshumsui, qui comme les autres réfugiés, fuyait le régime Manchurie.
La recette fut, tout d'abord, adoptée par les restos du Chinatown de Yokohama , la seconde plus populaise et plus grande ville du Japon après Tokyo
Puis s'est, par la suite . progressivement répandue à travers tout le pays du soleil levant et adaptée selon la région
voici la version de Sapporo
d'Okkaido
de Tokyo
Il y a aujourd'hui plus de 5,000 restos de ramens dans la ville de Tokyo et 24,000 à travers tout le Japon.
Les nouilles instantanées qui, pour leur part, ne nécessitent que l'ajout d'eau chaude, ont été inventées par Momofuku Ando, un taiwanais d'origine japonaise.... et a été reconnue comme étant la plus grande trouvaille japonaise du 20ème siècle, et pour cause.
Alors, si vous passez près de Lan Zhou dans notre Chinatown montréalais,
fait- moi plaisir: ramnènez- moi une bonne soupe ramen avec des nouilles qui auront été faites devant vous par le gars de la vitrine
Je m'en pourlèche déjà les babines.