Avoir le bonheur de voir l'exposition de Kusama à la Fondation Phi... relève déjà de l'exploit. ... Il faut réserver les billets qui sont gratuits, par internet... en se mettant en ligne aussitôt que l'on est informé de l'ouverture de la période de réservation (vers le l5 de chaque mois)... et attendre de voir si notre demande sera finalement sélectionnée.. parmi les milliers d'autres qui, comme nous, sont déjà en file... Un essai, deux esssais: au deuxième, à ma plus grande surprise, je fus sélectionnée A la vitesse à laquelle les réservations sont faites, en l'espace de quelque secondes, les plages horaires de fin de semaine étaient combles... Il m'a donc fallu me replier très rapidement (au risque de perdre ma place) sur les disponibilités de semaine pour en arriver à hier, à 14.30.
Yayoi Kusama est une artiste polyvalente (sculpture, peinture, vidéo, mode, poésie fiction etc) dont le succès mondiale ne se dément pas depuis plusieurs années pour ne pas dire presque depuis son enfance.
Agée maintenaant de 93 ans, elle ne lâche toujours pas le pinceau et continue produire dans l'atelier attenant à l'hôpîtal dans lequel elle réside en permanence. Yayoi est, depuis toujours, obsédée par les points.
L'expo Dancing light that flew up to the universe présentée à Montréal... nous conduit aux confins de l'univers artistique et visuel de Yayoi , mais aussi à ceux de notre propre existence puisque Yayoi considère que nos vies, comme la sienne, ne sont que des points dans un immense univers de points... qui nous dépasse littéralement... Et de fait, certaines installations dans lesquelles nous sommes amenés à nous immerger en solitaire pendant 45 secondes, nous font voguer, comme en apensanteur, dans un univers de points colorés nous tranportant au-delà du moment présent et de notre propre existence. Un voyage interpoint hors du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire