Pour un ou une aveugle, il y a parfois, matière à brailler.... aux différents sens propres du terme...puisqu'on peut brailler de peine de ne pas pouvoir voir et admirer le monde et qu'on peut également utiliser le braille pour entrer en contact avec le monde.
Pressant le bouton de l'ascenseur de la bibliothèque, je me suis demandé en voyant inscrit une mention en braille si le language utilisé était en francais ou dans une langue universelle.
Voyageant sur internet , j'ai appris que Louis Braille qui inventa le language perdit la vue ,en l812, à l'âge de 3 ans et qu'à 16 ans, il a élaboré son premier traité sur le braille.
Dès le XIV siècle plusieurs personnes s'étaient affairées à trouver un moyen de communication pour faciliter la vie des aveugles. Tout d'abord à l'aide noyaux de fruits, ensuite à partir d' une écriture codée à base de lignes et de points pour en arriver plus tard à l'écriture nocture faite de codage de points saillants... inventée par un ancien officier d'artillerie Charles Barbier afin que les soldats puissent lire les messages codés la nuit , en l'absence de lumière. C'est en s'inspirant de la méthode de Barbier, que Braille rédigea son premier traité encore aujourd'hui utilisé. Et dont voici les grandes lignes (françaises)
le symbole prend un signification différente selon la langue uitlisée, les langues avec un alphabet latin ayant le même codage mais comportant des symboles différents
Voici les symboles numériques en braille
La lecture de l'écriture en braille s'effectue de gauche à droite.... comme sous l'effet d'un miroir..
Grâce à la techno, les aveugles peuvent maitenant communiquer par ordinateur à partir d'un clavier en braille ou la synthèse vocale
Grand merci à Louis qui a fait une énorme différence dans la vie des personnes non voyantes.
Je présume donc que le texte en braille de l'ascenseur de la Grande Bibliothèque de Montréal est en francais.
Pour ma part, si parfois je braille , c'est généralement sur mon sort.... alors que je devrais plutôt apprécier la chance que j'ai de pouvoir admirer les beautés de la nature et celle de tes yeux.
9 h 50 - 10-09-2022 -- Le titre m'a fait croire que "tu braillais" à cause du décès de la Reine Élizabeth. La preuve qu'il ne faut pas toujours se fier au titre. hahahah!!!!
RépondreSupprimerMimi