mercredi 30 mars 2022

L'Ukraine étouffe

Elle étouffe et  gémit et  nous avec elle... l'Ukraine se bat  férocement, vaillamment , surtout,  héroïquement et résiste de toutes ses forces  à l'envahisseur tyrannique qui veut lui prendre ses terres, ses ressources  et lui enlever sa liberté.  De loin,  nous regardons cette guerre, catastrophés et complètement impuissants. Sauf pour  écrire et crier haut et fort notre solidarité  

Samedi, une manifestation de solidarité au centre-ville de Montréal.   Les drapeaux aux couleurs ukréniennes flottaient dans l'air froid des rues qui avaient été fermées pour laisser passer les manifestants qui défilaient portant le drapeau aux couleurs de l'Ukraine....  

 La diaspora vietnamienne ,  solidaire de la souffrance ukrénienne, était bien présente se rappelant avec douleur les souffrance qu'elle a , jadis, elle-même endurées , fuyant son  pays qui fut lui aussi, jadis mis à feu et à sang.

 


Certains russes faisaient valoir leur opposition à cette attaque sanglante de la part de leur pays





A la mémoire de ces pauvres enfants innocents,  morts au nom d'une guerre qui n'a aucun sens,  sauf pour celui qui l'a déclenchée ,  des femmes poussaient des landaus aussi vides que le coeur  des parents qui, sous les tirs et les obus, ont perdu leur enfant.

L'Ukfraine et son  valeureux président nous rappelle, encore une fois, que personne n'est à l'abri de la folie furieuse de dirigeants  paranos ou en mal de reconnaissance, de  vengeance ou de  puissance... 

L'Ukraine souffre et nous  souffrons tous  avec elle.  A nous  d'accueillir généreusement  et à bras grandement ouvert les  ukréniens qui viennent chercher refuge chez nous. Et de donner généreusement pour ceux qui ont choisi de se battre et de défendre  leur territoire au prix de leur vie.

Aux croyants de prier  pour que leur dieu  aide les ukréniens à  sortir  courageusement gagnants  de cet  épouvantable génocide et qu'ils puissent , enfin et désormais, vivre  librement  et en paix dans leur pays.




lundi 28 mars 2022

resto Thamada

un resto thaïlandais sur Laurier...:  un personnel chaleureux et accueillant... heureux de voir les clients enfin de retour.     Aucune table n'étant disponible,  nous avons donc pris notre repas au comptoir et avons pu , de ce point de vue,  observer le savoir-faire des cuisiniers.

 


Les plats n'avaient rien d'exceptionnels... n'étaient pas trop salés mais la facture ,elle , l'était..
Un bref et coûteux intermède entre deux séries de   films projetés au cinéma Outremont dans le cadre de la FIFA (le festival internationl des films sur l'art)..  La réputation des restos de la rue Laurier est ,à mon avis,  un peu  surfaite...Mais Outremont, ben voyons donc,  c'est Outremont ma chère.



mardi 22 mars 2022

Partir pour partir

 Partir  au moins en images  c'est tout de même mieux que rien... si ça peut nous aider à nous détendre les nerfs  depuis des mois  tendus comme des arcs à flèches,  étirés au cotton... par une pandémie qui nous a coupé bien des illusions et  nos  envies de voler ....  par  des nouvelles d'Europe qui nous coupent  le souffle et bien autre chose.

Je vous invite aujourd'hui à vous changer un peu  les idées et à rêver en  visitant les deux plus vieux hôtels au monde....des hôtels qui ont tenu le coup contre vents et marées surtout contre guerres et batailles..

Tout d'abord le  Nishi Yama Onsen de Keiunkan , à Hayakama (péfecture de Yamanashi) au Japon..... qui  bat tous les records   Guiness avec ses l,l31 ans.  Et qui appartient depuis 52 générations à la famille  de Fujiwara Mahito.

35 chambres, 4 bains ouverts en pleine nature,  6 bains d'eau naturelle et pas de wifi...  pour  seulement 216 euros par couple pour une nuit ,  repas compris.







puis le  Pod Roza en Pologne  (Cracovie )construit au l7ème siècle.... qui a vu passer  tsars et artistes, et  que vous pourriez vous payer pour  l70$ la nuit  (deux personnes)










 

c'est mieux que rien que je vous dis:   partir en imagination et s'arrêter au Pod Roza ou au Nishi Yama Pour ma part je choisis le  dernier, pour  le spas....l'air de  la montagne et la bouffe .. En fermant les yeux je m'y vois très clairement et   j'entend le bruit du  tuyau de bamboo  qui frappe la pierre du   tsukubai...l'eau qui s'écoule lentement entre deux battements... et lorsque j'ouvre mes yeux intérieurs je vois même  les magnifiques  montagnes Akaishi


Pour un bref instant, je suis partie non pas pour la gloire  mais pour un bain de  calme et de sérénité.



dimanche 20 mars 2022

happy Nowruz

 Officiellement le Nowruz c'est aujourd'hui du côté des perses ..  voici un aperçu des festivités sur BBC

https://www.bbc.com/persian/media-49522521

J'ai fêté le Nowruz.... avec Sara et Mathieu; la fête devant comprendre au moins 7 choses commencant par sin .... sir (ail) sib (pommes) summak, senjed (jujubes)  sabzeh (pousses de blé)  samanu (crème de blé)

et dégusté les excellents plats qu'elle avait préparés.

riz
poisson aux épices et légumes
egg plant, tomates et ail
un succulent  repas et un beau voyage  dans le monde perse

                                        Har Roozetan Nowruz, Nowruzetan Pirooz.”





vendredi 18 mars 2022

Chaharshanbe Suri

 Demain ce sera le Nowruz, le jour de l'an  persique..soulignant l'arrivée du printemps. Si vous avez lu mon blog de l'an passé sur le sujet, vous êtes donc déjà un peu  familier avec le Nowruz

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/3064284953538742021

Mais ce que vous ignorez toujours (à moins d'être d'origine persique)  c'est que mercredi passé c'était  la fête du  Chaharshanbe Suri    ou la fête du feu.



Le  dernier mercredi de l'année en Iran , au Azerbaijan, en Iraq, en Afghanistan ,  au Tajikistan et en Turquie on fête le Chahar Shanbe Soori.... en descendant dans les rues,  allumant des feux  sur lesquels on saute en criant Zardie man az tou Sorkhie to az man ( je te donne ma couleur jaune, tu me donnes ta couleur rouge, celle du feu à qui on s'adresse signifiant je te donne ma pâleur ou ma maladie et je prends ta force et ta santé)

La célébration , au départ religieuse,  qui remonterait  à plus de  l700 avant JC  s'est progressivement transformé en  festival... le feu étant l' élément central  pour se souhaiter  joie et santé , les sauts .étant  chargés d'une énergie  positive  qui chasse les maux et  les problèmes ..

Mercredi ça sautait, donc,  à qui mieux mieux en Iran.



Pendant qu'en Inde deux jours plus tard, on se lancait des couleurs pour souligner l'arrivée du printemps.

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/7825332722278984406


et qu'au pays du soleil levant   on fêtait et trinquait sour les cerisiers en fleurs. 

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/6613511603121889879

Bref un peu partout à travers le monde, on s'excite actuellement sur l'arrivée du printemps  et ,pour cause , car depuis 2 ans  elle était  clairement  reléguée au deuxième plan, le premier étant complètement occupé par la pandémie.   

S'il suffisait de sauter sur le feu pour repousser le feu des armes en Ukraine.... je ferais un énorme feu de camp dans mon jardin sur lequel je sauterais toute la semaine, fatiguée ou pas.

Parce que le  printemps est aussi arrivé   en Ukraine mais avec son lot d'horreurs: il  n'excite personne  puisque c'est   un  printemps  sombre,  sanglant et  meurtrier : les  fleurs se terrent  en rêvant  naïvement de pousser bientôt, non pas en terre, mais  au bout des fusils russes.  


Le printemps ukrainien  n'a rien de joyeusement excitant.... bien au contraire.  Il a  des allures  macabres et funèbres ,  des allures qui donnent froid dans le dos et dans le coeur.





mardi 15 mars 2022

mon éponge et moi

On peut boire comme une éponge.... ce qui, par ailleurs,  augure  assez mal pour le foie.. On peut absorber les informations  comme une éponge,  ce qui augmente, bien sûr,  nos chances de devenir  un véritable érudit.. Ou encore on peut, selon une nouvelle qualifications des  gourous et psys qui grenouillent  inlassablement dans le monde,  être une véritable  personne éponge dont les caractéristiques seraient les suivantes

https://www.psychologue.net/articles/etre-une-eponge-emotionnelle-ou-tout-ressentir-intensement

L'éponge, la vraie, celle qui vit dans l'eau  a été classifiée comme étant un  animal ( pluricellulaire primitif) bien qu'elle pousse comme une plante, qu'elle ne possède aucun système digestif, circulatoire, nerveux et  nul organe...  Elle est formée  de multiple alvéoles par lesquelles pénètre l'eau qu'elle retient  puis qu'elle rejette quand elle en a  tiré les nutriments dont elle a besoin. Une éponge  ne  lâche jamais la patate ou plutôt les rochers et se renouvelle continuellement.   

Elle pousse  soit en eau douce , soit en eau salée... Il existerait plus de 50,000 sortes d'éponges à travers le monde,  classifiées en 3 classes elles- mêmes divisées en plusieurs familles....  Seules quelques espèces vivent en eau douce..: l'éponge nid d'abeille (à droite)  et l'éponge soie fine (à gauche), les éponges  vivant, majoritairement,  en eau salée.

L'absorption puis le rejet de l'eau se fait à partir de  contractions  régulières et rythmées  ce qui laisse  supposer que les éponges, vraisemblablement, possède une horloge biologique interne Ces  mêmes contractions font qu'elles se déplacent  un peu,  mais lentement, ... très  très lentement.

 Les éponges sont hermaphrodites, les chanceuses,  et selon la période de l'année,  elles seront mâles et enverront des larves dans l'eau ou   femelles auxquelles les larves vont venir s'accrocher.  Il y aura alors  fécondation puis reproduction d'éponges.

Les éponges d'eau  douce sont reconnues pour leur douceur et leur fragilité,   tandis que celles d'eau salé  sont,au contraire, plus dures :  les plus coriaces étant les corvospongillas  d'Afrique.

Près de 500 espèces d'éponges poussent en terre canadienne  et sont parmi nous depuis fort  longtemps puisqu'on a trouvé des fossiles d'éponges qui auraient plus de  600 millions d'années.  L'origine des éponges  pourrait même  remonter au début de la vie sur terre.      Le moins qu'on puisse dire c'est que les éponges ont la vie longue et  surprenammant  tenace.    Et que leur utilité dépasse largement celle d'agrémenter notre toilette quotidienne.

Le  sujet m'étant tout à fait inconnu avant de visionner un  documentaire,    conformément à mon habitude,  je n'ai pas voulu jeter l'éponge* ni la serviette d'ailleurs et  je me suis mise à fouiller un peu plus le  monde étrange des éponges  ce qui m'a amenée à  davantage apprécier la mienne.

Mon éponge de mer et moi faisons  très bon ménage surtout quand vient l'heure du bain. Pendant que paresseusement je me prélasse sous la mousse , elle se gonfle d'eau qu'elle me retourne  avec plaisir lorsque je la presse gentiment.  Ce qui me permet , alors,   de passer l'éponge sur les désagréments ou les contrariétés de  la journée..

"Viens ma douce , belle et spongieuse amie, on va se faire de  tendres  caresses et se  donner des moments  de pure jouissance  en compagnie de  mon  silencieux  mais  pas vilain  petit canard,   



 en chantant la chanson d'Alizee....  la la la  la dam dam.




















*

Cette expression est tout simplement empruntée à la boxe où l’éponge sert à nettoyer le visage des adversaires. Elle semble avoir été employée pour la première fois vers 1918.












samedi 12 mars 2022

marcher sur le feu

 N'a , bien sûr,   rien voir avec  le fait de marcher sur des oeufs.. qui, selon certains,  est possible si on s'y prend  de la bonne manière (avec les oeufs)...


Procurez-vous des œufs parfaitement calibrés (type oeufs de grandes surfaces) et rangez-les bien à l'horizontal, avec la pointe de l’oeuf vers le bas. Posez par-dessus une plaque rigide (un livre rigide ou une plaque de verre par exemple) et montez délicatement dessus. 

     

Si ca vous chante d'essayer.... pour ma part, je passe mon tour...ne voyant aucun intérêt à la chose  et sachant très bien qu'on ne peut  pas se faire  une omelette sans casser des oeufs.. 

Je ne tenterai donc  pas l'exercice , ni d'ailleurs,  celui de marcher sur des eaux ou sur  des braises  préférant ne pas jouer avec le feu.
           
Si l'on se fie aux écrits bibliques, Jésus qui  trippait  religieusement sur  les activités extrêmes,  aurait, à un moment donné (allez savoir pourquoi)   marché sur les eaux,  les yeux levés ver le ciel, sifflotant et admirant   les goélands  qui, étonnés de le voir aller,  lui  tournaient tout  autour.

Ceux qui ont eu la mauvaise idée de suivre son exemple  y ont laissé  soit la sécheresse de leur chemise  ou soit , carrément, leur peau comme ce fut  le cas du ministre mormon nigérien Jonathan Mththwa qui, se disant miraculeusement porté  et protégé par  la force et la grandeur de sa foi, s'est avancé vers un  étang infesté de crocodiles pour  rapidement  s'enfoncer et être dévoré  tout cru,  séance tenant,laissant flotter derrière lui,  non pas une odeur de sainteté mais   deux  sandales qui ont peut être pu servir de reliques.


Morale de l'histoire:  il ne faut jamais se croire plus fin ou au -dessus des autres, ni  se prendre  pour Jésus  dont les supposés exploits n'ont jamais été   véritablement prouvés puisque simplement racontés dans des écrits qui sont , peut-être, les premières fake news de l'histoire. Marcher sur les eaux sans  flotteurs est, sans contredit, un exercice périlleux.

Par ailleurs, marcher sur des braises brûlantes semble  n'avoir rien de sorcier et, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ne présenterait aucun  danger .. si , évidemment, on sait s'y prendre ou si on a le physique approprié.


Un phénomène scientifiquement explicable par le fait que bois et le charbon, contrairement aux métaux, ont une faible capacité calorifique et sont mauvais conducteurs de chaleur.  Si on ne s'arrête pas et que nos pieds sont secs, la braise à 700C n'a pas le temps de brûler.  Enfin l'isolation que constitue une peau calleuse et les cendres à  55c ainsi que l'état sphéroïdal  (gouttelettes qui se forment lorsqu'on projette de l'eau sur une surface très chaude) seraient des facteurs également explicatifs.

Finalement,  comme on le sait trop bien vous et moi, on peut  facilement et  souvent inconsciemment se mettre les deux pieds dans les plats...


sans que cela soit  douloureux physiquement mais   vachement  gênant  ou humiliant. 

Bref on peut marcher sur des oeufs sans les casser, ce qu'il vaut mieux éviter si on veut  tout simplement se faire une omelette;   on peut également marcher sur des braises sans se brûler si on veut se donner en  spectacle .... se mettre les pieds dans les plats sans souffrir extérieurement mais   avoir l'égo pas mal amoché.   Mais .on ne peut définitivement pas  marcher sur les eaux sans risquer d'y noyer sa peau. 

Il y a , donc, des  mystères  qui ne sont pas vraiment mystérieux ou qui ne sont pas du tout  glorieux, parfois même  pas douloureux, mais qui peuvent être carrément  et parfaitement niaiseux.






vendredi 11 mars 2022

la licorne rose invisible

 N'est pas licorne qui veut...quoique certaines personnes me semblent avoir une dose tellement substantielle de  naïveté qu'on pourraient  quasiment voir dans leurs yeux une  silhouette licornienne.

Une licorne rose et qui plus est, invisible,  c'est une toute autre histoire...

L'idée d'une licorne ou d'un animal portant au front  une seule corne, remonterait bien  loin dans le temps,   à la civilisation des Indus qui vivait à l'âge de bronze (2,600 à l900 av JC)   sur un territoire qui correspond aujourd'hui au Pakistan et ses environs.   Au début souvent confondue avec le rhinocéros l' image de la licorne s'est progressivement modifiée (mais sans jamais  se départir de sa fameuse corne)  pour ressembler à celle que nous avons en tête:  un cheval blanc  unicorne à la magnifique tignasse.

Animal mythique, créature légendaire, souvent associée à Merlin l'enchanteur , l'idée d'une licorne  à qui on a prêté des pouvoirs magiques a, donc,  traversé les âges  occupant une place importante dans de  nombreuses histoires et légendes




  • Je vous présente les soit-disant attributs de l'énigmatique  licorne rose  

  • La licorne rose, mais   invisible,  est la  déesse d'une parodie de religion qui  se veut une satire des croyances athéistes.  L'existence de dieu n'ayant jamais été réellement prouvée, il en va de même de la licorne  invisible.   Ce qui ne signifie pas, comme dans le cas de  dieu pour les croyants, qu'elle n'existe pas. La licorne rose invisible a donc été inventée  pour prouver   qu'il est difficile de réfuter des croyances qui sont fondée sur des phénomènes qu sont  en dehors de la perception humaine..



L' idée de la  licorne rose invisible   est née en l990  sur des sites webs d'étudiants de l'Université d'Iowa.  Dans un manifeste des plus  convainquant, Sarah Ely démontre de manière  cohérente que les licornes roses existent bel et bien et que, comme dieu et les anges, elles sont invisibles..posant  ainsi les fondements d'une religion  basée sur la présence d'une multitude de licornes dont l'existence  repose essentiellement , comme dans toute religion,  sur la logique et la foi.  La licorne rose invisible se veut,par conséquent,  une démonstration des failles dans les arguments de croyants qui croient que dieu existe vraiment.

La religion des licornes roses est représentée par le sigle suivant
et certains  préceptes de base sont les suivant:
  • bien qu'invisible, la Licorne se manifeste publiquement et  physiquement à travers, notamment,  la disparition de chaussettes, qu'elle a l'habitude de « subtiliser ». La disparition d'une chaussette dans le panier à linge peut être considérée comme un « signe » de faveur de la part de la Licorne rose invisible, ou bien de défaveur,  dépendant de la personne qui a perdu une chaussette, ou bien du type de la chaussette qui a été 'subtilisée' 
  • la licorne rose invisible raffole de la pizza aux ananas
  • de la même façon qu'il existe un diable dans certaines religions, la Licorne rose invisible a un adversaire, qui est  l'Huître violette (Purple Oyster, plus souvent Purple Oyster of Doom, l'Huître violette de la Damnation). 

Ne croyant ni à dieu ni au diable et encore moins  à la licorne qu'elle soit rose ou non , je fais donc partie  de la gang des irréductibles athéistes.   Tout en étant soulagée   d'avoir trouvé enfin une explication, à  la disparition régulière de chaussettes dans ma sécheuse que, jusqu'à ce jour,  j'imputais à la fée de la sécheuse .Ce qui sème  dans mon esprit le début de l'ombre d'un  doute quant à l'existence  des  licornes roses invisibles et , finalement,  à celle   de dieu .