ou tako tsubo...
qui a, à la fois, tout et rien à voir avec la peine d'amour...qui déchire le coeur et garde à jamais une cicatrice qui, par moment, se rappelle au mauvais souvenir.
Le syndrome du coeur brisé, comme dans le cas de la peine d'amour, survient toujours suite à un choc, mais engendre une douleur qui ne dure que temporairement.. Il présente des symptômes qui s'apparentent plutôt à ceux d'une crise cardiaque .
Confronté à une émotion extrême, le coeur réagit rapidement, s'affaiblit et l'un de ses ventricules se gonfle.... perturbant , par le fait même, la fonction de pompage du muscle cardiaque. D'où une douleur à la poitrine, un souffle court et un manque de concentration. Pour ces raisons, le syndrome du coeur brisé a souvent été confondu avec la crise cardiaque et ce n'est qu'en l990 que des médecins japonais sont arrivés à identifier le syndrome le nommant le tako tsubo à cause de la ressemblance du ventricule gonflé avec la forme d'un calmar
le syndrome du coeur brisé et les affres du chagrin d'amour ont en commun de faire souffrir, de manière temporaire et transitoire dans le cas de l'un , de manière récurrente et permanente dans le cas de l'autre.
13 h 12 - 27-12-2021 - Tu nous prépares pour la Saint-Valentin hahaha!!!!!
RépondreSupprimerMimi