mercredi 22 décembre 2021

et si on se tirait une bûche

 est une  très vieille expression qui remonte tout de même pas  à Mathusalem mais,   plutôt ,au début de la colonisation française en Amérique du nord  alors que les conditions de vie des colons étaient non seulement  précaires mais extrêmement  pénibles et exigeantes. Ne possédant  pas de chaises pour s'asseoir , les colons taillaient  des bûches à la hauteur désirée lesquelles servaient de sièges.   Tire-toé une bûche voulait donc dire:   prend un siège et  joins toi à nous.

Se tapper une bûche c'est autre chose,...puisqu'on fait référence au  gâteau en forme de  bûche de Noêl, une vieille tradition de plus de 2,500 ans avant Jésus Christ.. Au jour le plus long du  solstice d'hiver,  on brûlait une énorme bûche  (qui devait durer plusieurs jours) pour attirer les bienfaits  de la vie sur la maisonnée, donnant par le fait même à  la bûche une fonction sacrée.

De cette tradition qui a traversé les âges,  il nous est resté un dessert  de Noël  en forme de bûche inventé par les français  au  19ème siècle et arrivé au Québec  au  courant du   20ème.

Depuis,  la bûche  de Noêl en a vu de toutes les couleurs, de toutes les formes et  de toutes les sauces selon la créativité et l' imagination sans fin  des pâtissiers   qui tentent, à chaque Noêl,  de rivaliser d'originalité.  Dont voici quelques surprenants exemples..



l












chocolat passion




le  plus étonnant étant celui-ci avec la mention:    n'oublie pas mon p'tit soulier




On empêche pas le progrès  culinaire et, de toute évidence,  l'art pâtissier d'évoluer et de surpasser .

Les bûches  de Noël se feront rares cette année, confinement et  restrictions  de rassemblement obligeant. Il faudra se tirer une  bûche  dans son salon, s'asseoir  pratiquement seul devant  le téléviseur et se  contenter d'un  feu de foyer virtuel et, si on a ça dans le goût et surtout  dans les jambes, se tapper une  mini-bûche achetée à la  pâtisserie du coin  après avoir  patiemment  et longuement attendu son tour dans le froid hivernal.

c'est  tout de même pas parce qu'on est dans une crisse de  pandémie qu'on va bouder notre  plaisir de Noël,   bien au contraire.. c'est pas le virus qui va gagner:  c'est nous autres qu'on va se runner.

bonne bûche de Noël







1 commentaire:

  1. 13 h 56 - 25-12-2021 -- Miam miam !! mille fois. Joyeuses Fêtes
    Mimi

    RépondreSupprimer