est une très vieille expression qui remonte tout de même pas à Mathusalem mais, plutôt ,au début de la colonisation française en Amérique du nord alors que les conditions de vie des colons étaient non seulement précaires mais extrêmement pénibles et exigeantes. Ne possédant pas de chaises pour s'asseoir , les colons taillaient des bûches à la hauteur désirée lesquelles servaient de sièges. Tire-toé une bûche voulait donc dire: prend un siège et joins toi à nous.
Se tapper une bûche c'est autre chose,...puisqu'on fait référence au gâteau en forme de bûche de Noêl, une vieille tradition de plus de 2,500 ans avant Jésus Christ.. Au jour le plus long du solstice d'hiver, on brûlait une énorme bûche (qui devait durer plusieurs jours) pour attirer les bienfaits de la vie sur la maisonnée, donnant par le fait même à la bûche une fonction sacrée.
De cette tradition qui a traversé les âges, il nous est resté un dessert de Noël en forme de bûche inventé par les français au 19ème siècle et arrivé au Québec au courant du 20ème.
Depuis, la bûche de Noêl en a vu de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les sauces selon la créativité et l' imagination sans fin des pâtissiers qui tentent, à chaque Noêl, de rivaliser d'originalité. Dont voici quelques surprenants exemples..
le plus étonnant étant celui-ci avec la mention: n'oublie pas mon p'tit soulier
bonne bûche de Noël
13 h 56 - 25-12-2021 -- Miam miam !! mille fois. Joyeuses Fêtes
RépondreSupprimerMimi