samedi 18 décembre 2021

juiverie

 ortodoxe.... Je  veux parler plus particulièrement  des vètements que portent juifs ultra orthodoxes, les hassdins,  pour les  cérémonies religieuses, les fêtes, les mariages, le shabbat,  etc..Un   accoutrement  qui me  laisse  toujours un peu  perplexe.   Dont font partie: 

le Tzitzit


le Tallit ou châle de prière

la Kippa
qui, comme on le sait,  est porté par  les juifs en général,   mais obligatoirement sous le Schtreimel pour les hassidins lequel est fait de 13 queues d'animaux en référence au 13 aspects de la miséricorde divine

Un chapeau de poil qui serait davantage une mode et une tradition  plutôt qu'un signe religieux. Une tradition qui remonterait,  selon une  première théorie, au si loin que le 15 ème siècle inspirée de  la couronne (joyaux en moins) du roi de Pologne

ou , selon une deuxième théorie,  qui la situerait à l'époque des tartares  alors que le chapeau leur permettait de s'adapter à l'hiver rigoureux de l'Europe continentale de l'est , au soleil éclatant et à  la neige.


le Spodik  est le chapeau de fourrure  dont doivent se contenter pour les plus juifs les plus  pauvres. Le  Schtreimeil pouvant coûter jusqu,à 5,000 euros, il  est habituellement  donné en cadeau de mariage par le père de la mariée...



Le Hoiche



le Tekhelet   rattaché au Tellit ou au Tzitzit


le  Bekeshe


 le Rekel

 La gente féminine  ultra conservatrice n'est pas en reste côté  accessoire puisqu'elle doit, en signe de modestie, porter soit la perruque ( le sheitel  portant préférablement  la mention casher)  soit le  chapeau ou le foulard couvrant les cheveux. 



Les ultra ortodoxes vivent dans  un monde visiblement  parallèle  au nôtre et  sont accrochés   aux traditions d'une autre époque .  Suivant rigoureusement les règles édictés par les rabbins qui, comme les prêtres avec la bible,  ont donné  au talmud l'interprétation qu'ils voulaient bien.

Ainsi en va -t -il , notamment,  pour   les relations sexuelles soumises à la loi de la pureté conjugale... (deux relations par semaine, dont l'une le jour du shabbat, 4 à 5 minutes de baisers, 5 minutes de caresses et 5 minutes de pénétration....).  Les relations doivent nécessairement se dérouler  dans le noir..  l'homme portant le tzitzit et la femmes un vêtement léger.

l'opération n'est peut être pas des  plus sexy, mais elle peut être finir par être  efficace puisque les relations ne sont permises que 15 jours par mois quand la femme est pure, ( ce qui donne 4 relations par mois), toute contraception étant prohibée.

on est ben  ben loin des filles déshabillées, pratiquement nues aux allures sexy qu'on voit un peu partout ,  de  la porno et du harcèlement sexuel. On est dans un autre monde...  qui n'a rien à voir avec le nôtre, et que , par conséquent, il nous est difficile de comprendre et d'appréhender.


                                                                           Shalom!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire