jeudi 15 avril 2021

not' crooner Michel Louvain

nos fameux  crooners québécois des années 60.... soulevaient  non seulement de terre   les foules de jeunes filles en délire,  mais portaient  leur exubérante et hormonale imagination aux nues.. puisqu'elles  viraient complètement folles  juste à les voir et à les entendre. Il faut dire qu'ils avaient le look et le style à les faire tomber en pâmoison.

Michel Louvain ,qui vient tout juste de nous quitter fut , sans contredit le gentleman  par excellence des crooners  de l'époque musicale pop des années 60 du Québec.

En l962, sa carrière fit un démarrage  en flèche avec son fameux single  Buenas noches me amor


et  il fut, rapidement,  propulsé  vitesse grand V  au firmament des vedettes pop de l'époque avec sa célèbre  chanson  la dame en bleue 



Faisaient alors  aussi partie des crooners québécois  de l'époque

le susurrant Pierre Lalonde 
                                                              
                                                                    

qui s'est fait connaître, entre  autre,   par ses singles " C'est le temps des vacances"


et  "Nous on est dans le vent"



Puis il y eut également  l'enjoleur  de ces dames:  Donald Lautrec
                                                                            
qui ne s'est pas, dans sa carrière,  limité à la seule chansonnette   bien que celle-ci l'ait mis  drette sur la map  populaire  avec  "Manon viens dans le ska" 


et la chanson  thème de l'expo 67

                                                           
Il s'est beaucoup fait  remarquer   par son rôle de jouisseur coquin dans l'un des premiers films érotiques  québécois: les deux femmes en or  de Claude Fournier...


contrairement à   Michel Louvain qui, tout au long de sa carrière,  a su garder le cap sur l'élégant et charmant  croonage et la simple mais tendre chanson d'amour... ce qui lui a valu, à juste titre, de conquérir  un public qui , depuis,  lui est d'une fidélité sans faille.

Michel s'est envolé de ce monde dans les bras, non pas de la dame en bleue puisqu'il était ouvertement gai, mais dans les bras de son  gentil conjoint de longue date... Et il laisse dans l'histoire musicale québécoise  et dans la tête des gens de cette époque,  le souvenir d'un homme chaleureux, près des gens, d'une grande générosité et  profondément amoureux de son métier.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire