Une Oiran c'est une prostituée japonaise de l'époque EDO (1608-1868). La prostitution est officiellement illégale depuis l956 au Japon mais, comme toutes les ambiguïtés nippones, elle parfaitement tolérée..voire même encouragée (une business de plus de 2.3 trillions par année).
Pour les non connaisseurs comme vous et moi, au premier coup d'oeil, tous les asiatiques se ressemblent. Ce n'est qu'aux coups d'oeil subséquents qu'on arrive à vaguement discerner leur origine...Il en va de même pour les Oirans et les Geishas qui , vues de loin, apparaissent être de la mouture, mais qui ne le sont pas du tout.
Une Oiran était une prostituée , une Geisha est essentiellement une divertisseuse(entertainer).. Chacune se distinguant à partir d'une tenue vestimentaire qui lui est propre.
A chaque année à Tokyo , dans le quartier d'Asakusa, se déroule une procession qui vise à rappeler les Oirans au bon souvenir de tout le monde.
Le top du top d'une Oiran était la Tayû.... qui, du haut de ses échasses ( gota sandals)offrait ses services à tout venant mais ne les accordant qu'à ceux qui lui plaisaient et à qui elles chargeaient l'équivalent d'une année de salaire pour avoir le plaisir de passer une nuit avec elle.
Le Japon ne finira jamais de me surprendre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire