vendredi 29 janvier 2021

folie de Panda

 Le panda est devenu un symbole très populaire:  synonyme de  beauté et de fragilité animales




de gentillesse, aussi,  du fait de son tempérament  extrêmement doux et sociable..

Il n'est donc pas surprenant que les plus beaux oursons en peluche soient des pandas.

Depuis quelques jours, pour me distraire des nouvelles pas très  réconfortantes, je  rends visite, par internet,  aux pandas des   zoos chinois et je m'amuse à regarder   leur touchant comportement.     Le panda étant une richesse extrêmement  protégée en Chine, il est donc traité comme un prince et, à ce titre,  se voit attribué  sa propre nannie ou son propre gardien  auquel il s'attache aveuglément. 

 

En pleine nature, les pandas vivent   dans les régions et les  montagnes d'Amdo, de Kham du  Tibet 

Il existe actuellement , en Chine,  une quarantaine de réserves de panda.   La femelle panda n'étant , de nature,  pas très fertile (que quelques jours par année) elle  donne  généralement  naissance qu'à deux minuscules petits.



Et, n'étant pas équipée pour  prendre soin de ses deux rejetons, elle sélectionne celui  qui vivra et abandonne le second à son sort.


Ces pauvres  laissés pour compte sont donc récupérés dans les réserves,  mis sous  incubateur puis entretenus et encadrés par un gardien auquel ils s'attacheront  émotivement,    comme à un parent.


 Un panda géant (à maturité) pèse environ l00 kg et possède 42 dents très  puissantes qui lui permettent de croquer et de mastiquer le dur  bois du bambou.  Il possède  également  deux faux pouces en plus de ses 10 doigts, pouces  qui lui servent à maintenant fermement les tiges de bambou.

Un panda vit en moyenne de 20 à 25 ans..  Le plus vieux panda au monde  est Xin Xing dont on a célébré  le 38 ème anniversaire le 15 août dernier au zoo de Congqing dans le Sichuan

Le panda est  un bel  animal  très attachant et attendrissant et , de ce fait,  fortement inspirant à plusieurs égards..
















Gardienne de panda:  le job rêvé....  en tout temps,  mais surtout dans les  circonstances qui sont loin d'être celles d'un zoo isolé , loin des virus,  au coeur des  montagnes chinoises.....Si le  rêve peut rendre  le confinement un peu plus  tolérable......







Un moment de folie pandaienne








 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire