jeudi 12 avril 2018

la vieille terre

On le sait tous et toutes, la terre vieillit et parfois, quand on l'observe on a un peu l'impression qu'elle vieillit plutôt mal. En tout cas dangeureusement sur la ligne.  Et pourtant elle a déjà traversé des périodes  bien  plus difficiles que la nôtre.  Et  a survécu.

Ceci dit, on vient de découvrir  aux UK, un fossile d'un énorme poisson qui aurait vécu bien bien avant nous.





 Qui serait  âgé d'à peu près 250 millions d'années.   Ce qui et pas rien quand on sort de notre petite e courte vie pour penser à  l'évolution de notre globe.   Le fossile en question nous  ramènerait à l'époque  triassique  au monent de  l'existence du super continent Pangae....  ce qui veut dire entre la periode  perminane(251.9) et la période jurassic (201.3).  Alors que  tous les continents  étaient regroupés en un super cotinent qui s'étalait du pôle sud au pôle nord.




Situation qui a beaucoup évolué par la suite avec la dérive des continents
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/derive.html



 L'énorme poisson rdont on vient de trouver le fossile, l' ichthyosaur,   était alors  le maître incontesté des eaux   par sa taille   (26 m de long) qui se rapprochait de celle de la  baleine..bleue.  Il éait le roi de la mer  comme le dinosaure était celui de la terre.




Des bouts de squelettes d'un  Ichyosaur avaient déjà était trouvés en colombie britanique qui  avaient permis d'évaluer la taille du poisson  à environ 21 mètres. La taille de celui qu'on vient de découvrit lui  serait 25% supérieure .

C'est donc un grand retour en arrière dans l'histoire de l'humanité qu'on vient encore une fois d'effectuer en trouvant ce fossile qui, heureusement pour nous,  appartient à une autre époque encore plus difficile que la nôtre.    Quand on se regarde on se désole , mais quand on se compare, on se console..



1 commentaire:

  1. 5 h - 13-04-2018 - Rien n'a changé... les gros mangent les petits...
    Mimi

    RépondreSupprimer