un genre de danse en ligne lorsqu'ils s'envolent à pleines ailes vers le sud... en formation grand V.
Il y a aussi la danse des oies.....des outardes et de tous ces autres oiseaux qui décident de fuir l'hiver canadien...
Ce matin, j'ai entendu leurs cris quand ils sont passés au-dessus de ma maison..
en me criant : "nous on prend pas de chance, on s'en va se chauffer les ailes sous des cieux plus cléments pendant que vous , vous vous les gèlerez au cours des prochains mois "
C'est toujours avec un léger pincement au coeur que j'écoute leur bruyant babillage....et que je les regarde s'en aller, en espérant le jour où ils vont revenir.
Et il y a tous ces autres oiseaux qui nous quittent aussi et que l'on ne voit , ni entend..... Puisque les 2 tiers de 300 espèces d'oiseaux migrateurs qui vivent au Québec, voyagent, en silence et prennent le vol de nuit .. A grande vitesse (pouvant aller jusqu'à l80 km heure)... ils filent à toute allure dans le noir, à hautes altitudes ( selon les vents et la température), placés en formation V (suivant un chef de ligne) ou en vague compacte pour mieux se protéger des prédateurs qui, dans la pénombre, gardent le bec et l'oeil bien ouverts.
Les oiseaux ne se cachent pas pour mourir au Québec, ils s'envolent plein sud pour survivre...
Bebye les oies, bebye les oiseaux voyageurs. . En ligne ou pas, l'important c'est de revenir au printemps avec le dégel, pour nous rendre la vie plus douce et plus agréable....
5 h 23 - 29-09-2017 - Il faudrait peut-être expliquer à ces beaux oiseaux que dans le sud, à la chaleur, il y a les tornades et les ouragans...
RépondreSupprimerMimi