samedi 30 septembre 2017

Latourette

Ce matin, chez coiffeuse, un garçon de près de 13 ans qui faisait beaucoup de tapage et prenait bien de la place..  Pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'hyperactivité ou le manque de discipline...  Il remplissait bruyamment le petit espace du salon de sons, de mots et de mouvements sur lesquels de toute évidence il n'avait (ni son père) aucun contrôle.. Il était affecté du syndrome identifié  en 1825 par le neurologue  français Gilles de  Latourette.





 à partir de son observation du comportement de la Marquise de Dampierre qui clignait continuellement des yeux et ne pouvait s'empêcher de faire des grimaces, ce qui n'était guère de nature à favoriser sa grande popularité en société.

Le syndrome de la Tourette se présente à divers degrés: des tics simples (cligner des yeux, grimacer, sursauter,  se dérhumer, japper reniffler...etc) aux tics complexes (sauter, faire des pirouettes, se frapper, dire des mots et expressions hors contexte ou inacceptables en société)


Un trouble de nature neurologique qui se caractérise par des tics incontrôlables de la part de celui ou de celle qui en est atteint.....et  pour lequel, malheureusement,  on n'a pas encore trouvé de remède.  Qui  proviendrait d'un gène dominant, transmis génétiquement, causant un problème ou le dysfonctionnement  d'au moins un produit chimique dans le cerveau.

Ce matin, dans le salon, des bruits  et des cris soudains , des sacres, des mouvements brusques...
un beau jeune homme pris, pour la vie,  dans la tourmente d'un syndrôme qui lui a été transmis et qui lui rend la vie  (et celles des autres) infernale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire