mercredi 19 juillet 2017

the moon of the forest fire

La lune de Calgary se réfugie le soir,  derrière un écran de fumée rouge,  celui de la fumée qui pollue  actuellement le ciel albertain



La fumée des feux de forêts de la Colombie Britannique  se répand tout autour de la province, se faufile entre les montagnes rocheuses  et envahit le ciel d'Alberta, notamment de Calgary depuis 3 jours.  Alerte à la pollution de la part des autorités qu'on situait à 8  hier et qui a grimpé  à l0  (sur une échelle de.....l0) aujourd'hui     Heureusement  que le Stampede a fermé ses enclos: tout le monde (incluant les chevaux) en aurait véritablement  arraché  à l'ombre de cette épaisse fumée. Le ciel de Calgary, d'ordinaire si  magnifiquement bleu, a  pris  du blanc  de  gris.  Dans l'air une odeur constante  de bois brûlé. Les forêts de Colombie Britannique ont le feu aux arbres et cela se voit et cela se sent de loin.

C'était, en fait,  pour fuir cette pollution que nous avions pris, hier,  le chemin du nord, vers Edmonton, qui était alors  épargné.  Ce qui n'est plus le cas puisque  toutes les régions albertaines du  nord au sud  sont maintenant dans le brouillard, respirent difficilement et  misérablement au rythme des feux qui consument  notre voisine.

Pour en finir avec le mall que  tout cela nous a donné l'occasion de visiter, voici  un aperçu de ses magasins

Lush, les produits de beauté ( naturels ?)  qui vous font supposément une beauté  naturelle mais  aussi un gousset plus léger.

 Des objets pour rendre plus heureux comme s'il suffisait d'un objet pour avoir du bonheur
 des restos de tous les  genres.....mais pas nécessairement de tous les goûts




 un coin pause relax à l'aqua massage

Le chocolat Rocky Mountain 





 
un magasin  où l'on vend des machins de toutes sortes
 




 incluant des entonnoirs pour beuverie monumentale 

Un magasin particulier pour collectionneurs  avertis  de gadgets ou de souvenirs de films, de jeux....et




 dans laquelle se trouve  une réserve sous-clé


Pour ceux qui aiment la fumée ,non pas des feux de forêts, mais du pot ou du hachish

 Un magasin d'art tout à fait insolite










Riez pas trop fort parce que ces  peintures ou ces œuvres d'art  selon les goûts se valent entre $l,000 et$ 2,000.  Les sculptures,  comme ce dragon qui éteint son feu intérieur à l'aide de crème glacée se vend........ $15,000.  Moins cher tout de même que les dragons de Game of Thrones,,,


Les albertains manquent peut être  d'air,  actuellement, ce qui n'est pas le cas des acheteurs et acheteuses  de ces œuvres particulières (et le mot est faible).

2 commentaires:

  1. 18 h 23 - 19/7/2017 - Je me demandais justement si la fumée de C.B. envahirait votre ciel. Y a pas à dire mais les vents font le travail pour lequel ils ont été créés, même si cela crée des problèmes. J'adore la tortue et le dragon.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Tu as sans doute remarqué qu'il mange de la crème glacée?

    RépondreSupprimer