samedi 1 juillet 2017

le Jour du Canada

Il faut être dans l'ouest canadien le jour du Canada,  à Calgary à tout le moins, pour  bien voir et sentir le bonheur et la joie  sur les visages des canadiens et des néo canadiens.  Il faut avoir voyagé dans des pays qui en arrachent  pour comprendre ce que le Canada, en tant que terre d'accueil, peut représenter pour  ceux et celles qui décident d'abandonner leur terre natale.  Il faut avoir vu les files d'attente devant l'ambassade de Saigon pour mieux saisir l'attrait qu'exerce le Canada  à travers le monde. Et pour ressentir une p'tite gêne de ne pas le réaliser.

Calgary s'est construite  au cours des 20 derniers années grâce à l'apport  particulier des immigrants qui ont,  de ce fait,  développé avec la ville une espèce de symbiose  réconfortante, d'autant réconfortante  quand on regarde ce qui se passe chez nos voisins du sud qui, sous la direction d' un président hargneux, raciste et misogyne, se déchirent entre eux.

Les festivités du  Jour du Canada et de  son 150ème anniversaire, c'était, vraisemblablement quelque chose qu'aucun calgarien ou rienne ne voulait manquer et ça se voyait.  Le centre-ville de Calgary  habituellement relativement tranquille les fins de semaine (sauf durant la semaine du  Stampede) débordait de partout, de monde et  de rouge.

 





















 
Un gros bisous  d'ouest en est  et bonne fête à tous les canadiens et les canadiennes.




 

1 commentaire:

  1. Salut!!!!

    ai regardé avec grand plaisir le coast to coast du 150e à la TV...ai adoré Buffy Sainte-Marie! ET ici à Montréal le quartier des Spectacles était en liesse...on même fêté sur les Plaines d'Abraham...fallait le faire! Riri

    RépondreSupprimer