Grâce à un ami, j'ai pu constater que son talent de killer était miraculeusement doublé d'un autre talent de nature artistique..
Le nom vulgaire (si on peut dire) du Fugu est le puffer fish.
Un poisson qui, autant à la première qu'à la deuxième vue, apparaît comme parfaitement inoffensif , se contentant de faire sa job de poisson.....et d'embellir son environnement marin
N'eût été l'engouement démentiel des japonais pour sa chair qui regorge de tetrodotoxin,
le puffer fish aurrait pu continuer à vivre tranquillement sa petite vie marine sans se faire remarquer....se contentant de faire des bulles Mais, de toute évidence, ce n'était pas là le destin de poisson qui lui était réservé.
Le fugu a été découvert il y a bien longtemps au Japon. Après quelques morts surprises. Il n'était pourtant pas le seul de sa race à être infiltré par la bactérie meurtrière mais, pour son malheur, il était le seul à l'avoir accumulée substantiellement sans en être affecté et même à être devenu totalement insensible à ses effets dansgereux. Ce qui a fini par en faire un poisson empoisonneur pour ses prédateur ( dont l'homme (ou la femme)... fait partie).
Apprêter le FUGU de manière à ce que le dégustateur ou la dégustatrice n' y laisse pas sa peau (on a compté de 20 à 40 victimes entre 96 et 2006) est devenu un art au Japon. Depuis l958 on exige une licence pour préparer ou le vendre le poisson et une formation de 2 à 3 ans (que 36% seulement des étudiant(e)s réussissent). Il s'agit donc d'apprendre à retirer très précautionneusement avec un couteau spécial
(fuguhiki)
les parties très contaminées (foie, ovaires etc) du poisson des autres qui le sont aussi, mais beaucoup moins, Le dégustateur aura alors le plaisir de ressentir les effets du tetrodotoxin (picotements, euphorie) sans en être mortellement affecté.
J'ai pas besoin de vous dire qu'avec toutes ces folies, le pauvre Puffer fish est devenu un poisson en voie d'extinction. Et que pour répondre à la demande, on a implanté des fermes d'élevage fuguennes dont la plus connue se trouve dans la préfecture d'Ôita.
Le marché de fugu le plus fréquenté est celui de Shimonoseki dont il a fait du fugu sa marque de commerce...
S'il vous prend la téméraire idée d'essayer le fugu, sachez que s'il est mal préparé (contient trop de tetrodoxin) vous risquez de paralyser et de mourir étouffé, la bactérie ayant pour effet de bloquer la transmission de l'information des neurones au systême nerveux empêchant tous les muscles de réagir (dont les poumons.) Un genre de shut down électrique finalement
Sachez aussi qu'il n' existe pas d'antidote mais qu'une seule façon médicale de traiter le problême: vider l'estomac, le remplir de charbon actif, mettre le malade sous respiration artificielle jusqu'à l'évacuation par le métabolisme de la bactérie et la remise sur tension du circuit électrique nevveux........ Ouf me direz-vous........ Bof je vous répondrais, une sorte de sport ou de bouffe extrême...
Ne faut donc pas blâmer le pauvre puffer fish pour la bêtise humaine. Mais plutôt l'admirer pour
sa résistance , sa patience et le plaindre pour son beau talent d'artiste..... qui, en pisculture, est complètement étouffé.
l'art du FUGU
18 h 20 - 2/7/2017 - Je n'en reviens pas. À le voir travailler, je dirais même sculpter, il me semble qu'il réfléchit à chacun de ces coups de nageoires. Fascinant comme dirait Spoke.
RépondreSupprimerMimi