samedi 7 mars 2015

Ozu a osé

C'est qui Ozu?   c'est un réalisateur de film japonais  très connu, prequ'icône, au pays du soleil levant.
Dont,  au cours des derniers mois,  j'ai vu  plusieurs films. Ozu  a réalisé 34 films muets entre l927 et 1936  et 29 films parlants par la suite. Il et décédé en 63.

On dit de lui :
le réalisateur japonais Yasujiro Ozu était un maniaque. Il choisissait lui-même le tissu pour les intérieurs de ses tournages, composait ses cadres comme un peintre choisissait ses couleurs, mini-mettrait la hauteur de sa caméra, chronométrait la durée de chaque plan, faisait répéter inlassablement le même geste à ses comédiens. Ces derniers, pour les rôles les plus célèbres furent toujours les mêmes : Chishu Ryu pour les rôles de père et Setsuko Hara pour ceux de fille ou de mère





Les films se déroulent toujours aux  mêmes endroits, dans les mêmes décors dans lesquels on retrouve toujours une élégante touche de rouge (lorsque les films sont en couleur).   Avec des prises de vue esthétiquement et magnifiquement  bien cadrées.





L'action et lente et mesurée.   Pour Ozu, la vie est en continuelle  mutation.   Ces mutations  sont souvent difficiles et douloureuses, par exemple,   au sein des familles.   Des parents que les enfants ignorent quand ils sont vieux   des filles qui refusent de se marier pour ne pas abandonner un parent qui , lui, fait tout pour  les y inciter et qui se retrouve subitement  complètement seul.....  et les intrigues se déroulent dans un contexte ou un décor qui lui  ne change jamais.

La nature morte c'est le temps selon Ozu et tout ce qui change est dans le temps. Les natures mortes d'Ozu  ont une durée de  dix secondes à l'exemple de la prise de vue du vase dans la scène d'un de ses films. Le  vase étant  la représentation de ce qui demeure à travers la succession des états changeants

 Une bicyclette peut aussi durer à condition  de rester immobile, rangée contre le mur.

 
je sais , je sais que c'est un peu compliqué pour votre petite tête: alors je vais aller au plus court pour vous: pour Ozu,   les choses de la vie sont simples,  ce sont les hommes qui les compliquent.  
ou, pour faire encore plus facile : à la recherche de la vie  qui passe et qui change..... et des choses  mortes qui la regardent passer et changer.
Ca vous en bouche un coin?:  en tout cas, moi ça m'en a bouché tout  un.
 


 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire